La Vice – Premier Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable ( VPM-EDD), Eve Bazaïba Masudi vient d’instruire le Directeur-Chef de service de la Gestion forestière d’émettre dorénavant un avis technique sur tous les dossiers de demande d’autorisation d’achat , vente ou exportation de bois d’œuvre formulée par des assujettis. C’était par une lettre datée du 15 juin 2021. Les dossiers de demande d’achat, vente ou exportation de bois d’œuvre lui transmis par les services de la VPM-EDD, doivent être accompagnés d’une note technique dûment motivée et dont les annexes doivent figurer, en plus des documents techniques, des notes de débits, de note de perception, preuve et attestation de paiement de la taxe liquidée. C’est ce qui ressort de la lettre N°104/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/CNB/08/2021 adressée au Directeur-Chef de Service de la Gestion forestière par la Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba.
En hissant le Ministère de l’Environnement et Développement Durable au rang de Vice-Primature dans le Gouvernement Sama Lukonde dit des ‘Warriors’ (en français guerriers), le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a montré de manière ostentatoire ses ambitions de faire de la République démocratique du Congo un leader mondial en matière de la protection de la biodiversité et de l’Environnement. En prenant les commandes de cette Vice-Primature, Eve Bazaïba ne ménage aucun effort pour relever le défi de l’exécution et de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de l’Environnement. Toutefois, « il a été constaté qu’une série d’actes générateurs de recettes pouvant donner au Ministère les moyens de sa politique, notamment les autorisations d’achat , vente ou exportation de bois d’œuvre, relevant de la compétence du Service de la Gestion forestière, échappent bien qu’ayant une ligne budgétaire , bénéficiant d’une assignation émargeant dans la loi des finances exercice 2021 (qui) renseigne la condition de la nature de cette recette au code 17135150, et que par ailleurs , l’ordonnateur de la DGRAD (Direction générale des recettes administratives) affecté dans le service (de la Gestion forestière)est opérationnel », dénonce la lettre.
Fonaredd et l’Agence française de développement pour financer la politique forestière la RDC
Loin de s’arrêter simplement à l’instruction, à la même date de la signature de sa lettre, l’on se préparait à doter la RDC de sa politique forestière. Selon le rendu du service de presse du Ministère de l’Environnement et Développement Durable , dans l’une des salles des réunions de la VPM-EDD , s’est tenu ce 15 juin 2021 la cérémonie de l’ouverture des propositions des offres pour le recrutement de l’assistance technique visant la réalisation du programme de gestion durable des forêts de la République démocratique du Congo (RDC), ce programme, explique le Secrétaire permanent a.i de la Cellule de gestion des projets et des marchés publics du ministère de l’Environnement et développement durable, Darcy Mbwinga Mwaka, a conduit à l’élaboration de la politique forestière de la RDC. Il s’est agi, selon lui, d’une ouverture sur base d’un marché de prestations intellectuelles qui a eu lieu depuis le mois de décembre 2020.
Cette activité menée va, en effet, permettre à la sous-commission de pouvoir analyser ces offres lui soumises pour voir si chacun des postulants a rempli les critères tels qu’édictés dans les termes de référence. « Une notation devra en sortir. Et dans cette notation, ceux qui auront atteint le minimum, c’est-à-dire 70 %, seront contactés à nouveau pour l’ouverture de leurs propositions financières », a fait savoir Darcy Mbwinga Mwaka.
Le Secrétaire permanent a.i de la Cellule de gestion des projets et des marchés publics du ministère de l’Environnement et développement durable a, par ailleurs, noté que par rapport à cette ouverture des propositions, il y a eu quatre candidats qui ont été présélectionnés en regard de l’avis de manifestation d’intérêt. Sur les quatre candidats, trois seulement se sont présentés et ont apporté leurs propositions techniques et financières.
Darcy Mbwinga Mwaka a indiqué que la méthode de sélection choisie par la vice-primature en charge de l’Environnement et développement durable est fondée sur la qualité et le coût. « Dans cette méthode, on veut bien que la notation soit faite, d’un côté, dans la proposition technique et de l’autre, la proposition financière », a-t-il précisé.
La prochaine étape dans cette procédure sera, note-t-on, l’ouverture des propositions financières. C’est après que la commission va combiner les résultats pour pouvoir, cette fois-là, désigner le candidat qui aura reçu la côte la plus élevée. Ce projet, souligne-t-on, sera financé, d’un côté, par Fonaredd et de l’autre, par l’Agence française de développement, qui sont des partenaires techniques financiers du ministère en charge l’environnement.