Dans un communiqué de presse daté de ce vendredi 18 juin 2021, l’ambassade du Japon en Rd Congo informe qu’il s'est tenu un sommet COVAX AMC le 2 juin dernier à partir de 20 heures, heure du Japon. Celui-ci était co-organisé par le Gouvernement japonais et l’Alliance du Vaccin Gavi et a duré plus de deux heures, en format virtuel.
Le but de cette réunion était de lever des fonds destinées à obtenir, d'ici la fin 2021, le nombre nécessaire des doses vaccinales pour garantir aux pays en développement un accès équitable à des vaccins sûrs, efficaces et de haute qualité à travers la Facilité COVAX, permettant ainsi d’endiguer la pandémie de la COVID-19.
Pour l’occasion, MM. Suga Yoshihide et M. José Manuel Barroso, respectivement Premier ministre japonais et Président du Conseil d'administration de Gavi, ont assuré la coprésidence de ce sommet, tandis que le ministre japonais des Affaires étrangères Motegi Toshimitsu remplissait le rôle de facilitateur.
L’occasion faisant le larron, le Premier ministre japonais a appelé la communauté internationale à faire davantage preuve de solidarité et d'engagements dans la lutte contre la COVID-19. Il a en outre exprimé le plein soutien du Japon pour assurer un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces au plus grand nombre, en vue d’instaurer une couverture sanitaire universelle reposant sur le principe de la sécurité humaine.
Suga Yoshihide a également présenté l’aide du Japon aux actions de la Facilité COVAX, à laquelle son pays contribuait à hauteur de 200 millions USD, avant d’annoncer que le Japon verserait une contribution supplémentaire de 800 millions USD.
Enfin, le Premier ministre Suga a déclaré que le Japon comptait distribuer près de 30 millions de doses de vaccin produites au Japon aux autres pays et régions, une fois les conditions réunies et au moment le plus opportun, notamment par le biais de la Facilité COVAX.
De son côté, le ministre Motegi a exprimé son espoir de voir les pays et les organisations renforcer leur coopération et, lors de la session consacrée aux coopérations avec les partenaires notamment privés, il a mis en avant le programme japonais « Last One Mile Support ». Ce programme assure la bonne livraison des vaccins aux centres de vaccination en s'appuyant sur la technologie et les domaines d’excellence du Japon. Dans ce cadre, le ministre a appelé à une collaboration accrue avec la Facilité COVAX.
Outre les Chefs d’État et de Gouvernement d'une quarantaine de pays, à l’instar de la Vice-présidente américaine Kamala Harris et la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, des responsables d'organisations internationales, comme le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres et le Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé comme la Fondation Bill & Melinda Gates ont également participé ce sommet.
Tout compte fait, la réunion aura permis des promesses de dons supplémentaires de la part de différents gouvernements et du secteur privé. Une somme bien supérieure aux objectifs initiaux de 8,3 milliards USD pour la livraison de 1,8 milliard de doses permettant de vacciner 30 % de la population des pays en développement bénéficiaires a été obtenue.