L’Asbl Grand Kasaï Fondation a désormais un nouveau président, en la personne de l’Ingénieur Cless Muepu Katombe. Il a été élu hier samedi dernier par 15 membres fondateurs en règle de cotisation sur un effectif de 20. Il va présider à la destinée de cette association pendant 5 ans, soit jusqu’en 2024. Il s’est engagé à traduire en actes les objectifs assignés à la fondation, avant de promettre que sa structure accompagnera les différents gouverneurs des provinces, ainsi que le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans ses actions pour le développement de l’espace Kasaïen.
Tout a commencé par une prière et dont l’exhortation a été tirée de Actes 17, 26-27. Ici, l’officient du jour a fait voir que ce qui nous tue, ce sont les divisions, avant de se demander, quelle est la conséquence du tribalisme ? Et de répondre que le tribalisme ne dit jamais, mais se dit. Il peut faire tomber une génération et bloquer la bénédiction.
Par la suite, des conditions à remplir par les candidats ont été rappelées à l’intention du public. Il faut avoir une ancienneté d’au moins 5 ans, une caution de 100 dollars Us non remboursable, être membre du Grand Kasaï dans sa nouvelle configuration. Au regard de tous ces critères, Grand Kasaï n’avait reçu qu’une seule candidature, de Cless Muepu. Celui qui aura été durant 15 ans Secrétaire général de la Fondation Grand Kasaï, est d’origine songye, marié et père des enfants.
Accompagner les actions de Fatshi
Après sa brillante élection, Cless Muepu a remercié tout le monde pour la confiance qu’ils viennent de renouveler à sa modeste personne, en acceptant de conduire la Fondation Grand Kasaï pendant cinq ans. « La mission que vous m’avez confiée est une lourde charge qui consiste à relever les défis immenses de l'association où nous sommes appelés de redorer le blason terni », dit-il, avant de solliciter une minute de silence en la mémoire des personnes avec lesquelles il a créé cette association, et tant d'autres victimes du conflit Kamuina Nsapu, de la guerre de l'Est et d'Ebola.
Et de rappeler que l'histoire du Grand Kasaï est partie de 2003 après le dialogue de Sun City (Afrique du Sud). À l'issue de ce dialogue, un pouvoir 1+4 avait été mis en place. Mais grande était notre surprise de constater que parmi les quatre vice-présidents, il n'y avait aucun de l'espace Kasaï. Révolté par cette situation, un groupe de jeunes s'était levé pour dénoncer ce fait. Ils décidèrent de créer la jeunesse du grand Kasaï. Le combat mené conduit à la nomination de Tshimanga comme Procureur générale de la République. Une année après, on a été conseillé de changer cette association. En 2004, la jeunesse du grand Kasaï devint Grand Kasaï. En 2011, l'association va obtenir sa personnalité juridique. À ce jour, le grand Kasaï totalise 15 années d'existence.
Ainsi, pendant son quinquennat, le président Cless Muepu va s’efforcer de traduire en actes les objectifs f assignés à l’Asbl, rétablir le climat de confiance entre les membres, doter l'association d'un siège, implanter l'association dans les 26 provinces, unir les Kasaiens de toutes tendances, doter l’Asbl d'un compte bancaire, accompagner Fatshi dans le peuple d'abord, accompagner les actions de nos gouverneurs pour le développement de nos espaces.
La composition du nouveau comité
Le nouveau Comité directeur du Grand Kasaï élu ce samedi 24 août 2019, se présente comme suit: 1. Muepu Katombe Cless, Président ; 2. Vice-président chargé de la Province du Kasaï, l'honorable Guy Mafuta Kabongo ; 3. Vice-président chargé de la Province du Kasaï central, Relegal Claude Bakenga Kadima Luse ; 4. Vice-président chargé de la Province de Lomami, Anaclet Kazadi ; 5. Vice-président chargé de la Province du Sankuru, le Chef des travaux Jean Claude Lody ; 6. Vice-président chargé de la Province du Kasaï oriental, poste réservé au gender ; 7. Secrétaire Général, le Chef des travaux Ir Kabimba Mupa Albertos ; 8. Secrétaire Général adjoint, Jean Paul Katema; 9. Trésorière générale, Mme Mathy Musau; 10. Chargée de gender, Mme Félicité Kanku avec comme Adjointe, Mme Philo Musau; 11. Chargé des questions Juridiques et Conseiller Juridique de l'organisation, Me Freddy Tshimbayi avec comme Adjoint, Me John Kaboto ; 12. Chargé de la Jeunesse, Me Symphorien Mpoyi avec comme Adjoint, Me Bernard Tshimanga ; 13. Chargé du Social et des affaires humanitaires, Mme Rose Dikangu avec comme Adjoint, Mr Marcel Mulumba ; 14. Chargé de la mobilisation et des Relations Publiques, Copin Tshipamba; 15. Chargée des Finances adjointe Mme Marie Kapinga ; 16. Chargé des Études, Stratégie et Planification, Jeanot Tshimbombo Kabeya; 17. Coordonnateur Ville Province de Kinshasa, Génie Kande ; 18. Coordonnateur adjoint chargé de Mont Amba, Jean-Claude Mpunga ; 20.Président du Conseil d'administration, Jean Berchmans Kongolo; 21. Conseiller spécial, Pascal Bengwa ; 22. Conseiller Politique, Me Sylvain Lumu ; 23. Conseiller Dr Serge Mbuyi.