Le samedi dernier en la résidence de la défunte sur l’avenue du Stade à Matonge (en face du Staff Makola Muana Kin) où s’observe le deuil en mémoire de l’artiste comédienne mama Shako , l’annonce de l’arrivée d’une autorité a causé la division de sa famille biologique , scindée en deux camps . Et, cela en présence de sa famille artistique, où l’on a constaté un remarquable engouement des comédiens. « Il se pose un problème de récepteur des frais funéraires. Deux camps de famille biologique s’opposent, tandis que la famille artistique, a confié un artiste retrouvé sur le lieu.
La défunte était conseillère dans l’Association nationale de théâtres populaire et cinéma (ANTPC) dirigée par Ndungi Mabimbi alias Masumu Débrindet.
L’on souhaite que chacun mette de l’eau dans son vin pour rendre les derniers hommages dignes à cette célèbre actrice devenue une figure emblématique et un modèle incontestable dans la comédie congolaise.
Célibataire, mère d’une fille, maman Shako est
Actrice professionnelle du théâtre et du Cinéma, de 1972 jusqu’à sa mort à l’âge de 63 ans. Mama Shako a œuvré dans plusieurs troupes notamment Mwangaza de Muyuyu wa Muyuyu ( 1972), Mangobo (1985), Nzoïe et Ecurie Malob et Sans Souci d’Afrique.
Elle créé son propre groupe et le baptise « Académie des Stars Ebale », une formation qu’elle dirige depuis plus de 15 ans .
De son vrai nom Jackie Shako Diala Anahengo , elle est parmi les dernières survivantes de la génération des femmes ayant fasciné l’histoire du théâtre en RDC. Encore et toujours dynamique sur scène,
Bénéficiant d’une carte assurance santé, Elle a trouvé la mort à la suite d’une extraction de dents effectuée à l’hôpital HJ de Limete , jugée erreur médicale fatale, par certains .