loader

Pour préserver le climat de fraternité en Afrique Centrale: La Rdc se rétire de la candidature d’un siège de membre non permanent du conseil de sécurité

Dans un communiqué parvenu à L’Avenir, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, après concertation avec certains de ses pairs d’une part, et le président de la commission de l’Union africaine de l’autre, vient de prendre la décision de retirer la candidature de la Rdc des élections pour un siège de membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies, pour la période 2022-2023.

Selon le même document, afin de renforcer l’unité du continent et de préserver le climat de fraternité à tous le pays partenaires qui lui avaient assuré de leur ferme soutien à ce vote pour leur attachement à la République démocratique du Congo.

Il confirme, par ailleurs, qu’il honorera les engagements pris dans le cadre de cette sélection et espère que ceux qui l’ont soutenu, lui témoigneront du même soutien à sa candidature pour la période 2026-2027 lors des élections qui se tiendront en 2025.

Le Gouvernement de la République souhaite un fructeux mandat aux pays qui représenteront l’Afrique au Conseil de sécurité pour la période 2022-2023 et les rassure quant à l’appui du président en exercice de l’Union africaine.

Pour rappel, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé, samedi 29 mai 2021, la candidature de la République Démocratique du Congo comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période allant de 2022 à 2023, soit une année. Il l’a déclaré devant les corps diplomatiques accrédités en RDC. Le Chef de l’Etat a souligné que le dossier avait déjà été déposé depuis 2019.

"Nous avons présenté notre candidature en 2019 et sommes pleinement engagés dans cette aventure importante. Etant consciente du rôle géostratégique important qu'elle joue pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale, c'est avec humilité et détermination que la République démocratique du Congo rappelle au monde qu'elle se situe au cœur de l'Afrique centrale et à la jonction de quatre Afrique : du nord, du sud, de l'est et de l'ouest",  a indiqué le garant de la Nation.



Actualités Récentes