loader

Suite à la montée des cas en Rdc: Chérubin Okende et tout son cabinet passent le test Covid-19

Le ministre des Transports, Voies de Communication et de  Désenclavement Chérubin Okende Senga ainsi que tous les membres de son cabinet ont passé, ce mardi 08 Juin 2021, le test contre la Covid-19. Examen réalisé par l'équipe médicale des cliniques universitaires de Kinshasa.

Cette pandémie qui est à sa troisième  vague  en République Démocratique du Congo, présente de plus en plus d'inquiétudes. Le ministre Chérubin Okende tient au respect strict des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires.

Le ministre des Transports, Voies de communication et de  Désenclavement a révélé que ce test se fera également dans tous les démembrements (entreprises et services relevant du ministère des transports) de son  ministère.

C'est dans ce cadre qu'un dispositif contre le corona virus est installé au sein du cabinet du ministère des transports, Voies de communication et de  Désenclavement et dans tous les démembrements du ministère pour ainsi lutter contre cette pandémie.

« C’est la prise de conscience que cette pandémie existe et que chez nous il y a une montée d’infection, il faut prendre toutes les dispositions. Le ministre de la Santé a présenté un rapport très alarmant au niveau du Gouvernement. Sur instruction  du gouvernement, tout le monde doit se mobiliser contre cette pandémie qui est en train de faire des ravages. Donc, en le faisant au niveau de mon ministère, c’est un signal fort que nous donnons à tous nos collaborateurs et il n’y a pas  de raison que quiconque nous fréquentera qu’il ne prenne pas de précautions », dit-il, avant d’inviter toutes les entreprises, tous les établissements qui relèvent du ministère de s’employer, pour qu’ensemble nous constitutions une communauté des prémunis dans l’application des mesures barrières au niveau de toutes les portes d’entrées.

A l’en croire, si toutes les précautions sont prises, pourquoi ne pas nous prémunir de manière durable. Il note que beaucoup de gens sont retissants. Mais dès lors que les autorités sanitaires nous auront rassurés, la meilleure façon de nous prévenir, c’est de nous faire vacciner.

Soulignons que le ministre des Transports, Voies de communication et de  Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA a, à la suite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde regagné la ville de Kinshasa par l'aéroport international de Nd'jili  le lundi 07 Juin dans la soirée après une mission de travail de 3 Jours à Goma et Bukavu suite à l'éruption volcanique de Nyiragongo.

À sa descente d'avion, Chérubin Okende a dans une interview accordée à l'Agence Congolaise de Presse dit que la piste de l'aéroport de Goma n'a pas connu de dommage et qu'il se trouve dans des bonnes conditions de navigabilité.

"Faut dire que toute la ville a été secouée par les tremblements de terre, mais Dieu merci notre piste n'a pas été endommagé. Donc on peut reprendre facilement l'exploitation", a-t- il dit.

Le ministre des Transports, Voies de communication et de  Désenclavement a cependant constaté qu'il y'a 300m non balisée sur la piste de l'aéroport de Goma, et le manque d’éclairage du tarmac. D'où une diligence pour sauver l'aéroport de Goma. Un travail qui se fera avec la Régie des Voies Aériennes.

Selon le ministre, la mission de réconfort menée par le Premier Ministre envers la population de Goma a réussi.



Actualités Récentes