C’est hier lundi que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé sa visite à Goma, avant de se rendre à Bukavu, pour enfin revenir à Kinshasa. Bien avant de quitter Goma, il a tenu un point de presse, dans lequel il a noté que l’éruption du 22 mai dernier est un événement qui nous a beaucoup affectés et pour lequel, dès ce soir-là, toute la Nation a été mobilisée. Il a dit qu’il a été porteur du message de soutien et de réconfort du Président de la République à toute la population du Nord-Kivu. Il s’est fait accompagner d’une importante délégation du Gouvernement, non plus seulement pour continuer l’évaluation mais surtout pour apporter des solutions aux divers problèmes que cette éruption a soulevés. C’est pour cela qu’il est venu avec des ministres sectoriels pour que chacun, en ce qui le concerne, puisse s’assurer, aux côtés des autorités provinciales, que les problèmes sont entièrement pris en charge.
Deux semaines après, la situation au plan sismique a positivement évolué. Et elle nous permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec moins d’inquiétudes, même si la vigilance doit rester de mise. Depuis la survenance de l’éruption, seules les données des scientifiques nous ont guidés.
« Cela étant dit, je tiens donc à vous rassurer que votre Gouvernement va tirer toutes les conséquences de cette épreuve », dit-il, avant de rappeler que dès son arrivée, il a tenu à rencontrer tous ceux qui gèrent sans relâche cette crise multiforme de l’éruption.
Du point de départ à l’OVG, au point de chute de la mission à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, il a rencontré des personnes motivées qui ont lui faire, dans les détails, l’état de la situation pour apporter les solutions qui sont attendues. « J’ai été particulièrement ému de voir une mère retrouver sa fille après plus de deux semaines de séparation », indique-t-il.
Prenant la mesure de la situation, il a décidé, dès aujourd’hui, du retour progressif des déplacés suivant le plan qui leur sera communiqué par le Gouverneur militaire immédiatement après cette communication.
Nécessité d’abriter les sans logis
Dans ma suite, raconte le Premier ministre, le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire se chargera de trouver un site qui puisse héberger les personnes qui ont perdu leurs domiciles. Les sites qui ont été ravagés par le volcan ne doivent plus être occupés par la population. Nous devons tirer les leçons de l’éruption de 2002 et celle de 2021, pour que plus jamais nos populations ne soient si proches du danger.
Le ministre d’Etat en charge du Budget travaillera de manière étroite avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour prendre des mesures économiques qui permettront de soutenir le petit commerce et les opérateurs économiques dont les activités ont été impactées par cette éruption.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention se chargera de continuer à suivre la situation sanitaire des déplacés tout au long du processus de leur retour. Et il nous a été présenté le dépôt de l’Association régionale d’approvisionnement en médicaments essentiels (ASRAMES) pour voir les produits pharmaceutiques devant couvrir les soins médicaux pendant cette période. A l’occasion, il a annoncé que le Président de la République a mis à la disposition de la population un hôpital militaire mobile bien équipé, pouvant dispenser des soins en renfort aux structures sanitaires existantes.
La ministre du Genre, Famille et Enfants travaillera étroitement avec la communauté des humanitaires, pour aider les familles à retrouver leurs enfants perdus et pour veiller contre toute forme de violence faite aux femmes. Le ministre du Tourisme, avec ses experts, réfléchiront à comment transformer des sites qui ont été ravagés en des lieux d’attraction touristique.
Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale va continuer à fournir et à canaliser l’assistance humanitaire aux populations qui en auront besoin. Et à ce propos, il nous a été présenté un stock de vivres et non vivres auxquels nous pouvons recourir en cas de rupture de stock dans les centres d’accueil des sinistrés.
Le ministre des Hydrocarbures qui est accompagné des experts de la société qui s’occupe du dégazage du lac Kivu se rendra à Kabuno, pour les dernières études avant le lancement des opérations dudit dégazage. Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique est chargé de faire un suivi étroit que nous avons commencé auprès de l’Observatoire volcanologique de Goma.
Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité devra poursuivre le travail entamé, pour que Goma soit de nouveau desservie en eau et en électricité dans les conditions optimales. Le ministre des transports continuera à assurer le monitoring de la praticabilité de l’aéroport de Goma pour s’assurer de la sécurité des aéronefs, notamment les humanitaires. Celui de l’Agriculture fera des propositions d’aide de la population dans son secteur.
Soulignons que dans son speech, le Premier ministre Sama Lukonde a laissé entendre que l’autre point majeur de sa visite à Goma était l’évaluation de l’Etat de siège, une décision prise pour mettre fin à l’insécurité qui plombe nos efforts de développement depuis plus de 20 ans. A ce jour, l’on enregistre beaucoup de redditions de miliciens depuis la déclaration de l’Etat de siège.