Pour la seconde fois en l’espace de trois jours, le Coordonnateur national du PADMPME est emmené à parapher le document de protocole d’accord pour le paiement des subventions destinées aux PME lauréates du concours des plans d’affaires dont les sélectionnés ont été annoncés au premier trimestre de cette année par le Projet.
Après mardi avec Equity BCDC au siège de l’Unité de coordination, ce vendredi, Alexis Mangala Ngongo a renouvelé l’exercice aux côtés de Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank SA. La cérémonie s’est déroulée dans la salle du conseil de la banque à la Gombe, à Kinshasa.
Par cette convention, PADMPME confie à Rawbank la tâche de payer en faveur des entreprises retenues à Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, la subvention prévue pour la mise en œuvre de leurs plans d’affaires. Il s’agit d’une étape cruciale pour le soutien attendu par ces entreprises dont celles de la ville de Goma récemment touchées par les conséquences de l’éruption du volcan Nyiragongo.
Toutes les PME seront invitées dans les prochains jours à la signature du contrat de performance avec le consortium Deloitte-Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat pour déclencher le décaissement de ces fonds.
Pour rappel, les bénéficiaires ont été sélectionnés à travers le concours des plans d’affaires (COPA) organisé en octobre de l’année dernière. Le COPA fait partie des appuis que le gouvernement a mis en place avec l’appui financier de la Banque mondiale pour soutenir la croissance des PME et améliorer leur contribution dans l’économie nationale.
Publication de la liste des présélectionnés du concours des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets
Le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) est heureux d’annoncer la publication, ce vendredi 4 juin 2021, la liste des candidats présélectionnés à l’issue de la première cohorte du Concours des plans d’affaires organisé pour les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets des villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.
Les candidats retenus suivront en bootcamps une formation pour l’élaboration des plans d’affaires approfondis qu’ils devront défendre pour entrer en programme avec le PADMPME et bénéficier de la subvention ainsi que de l’accompagnement aux fins de développer leurs entreprises.
Le PADMPME vise à répondre aux freins qui entravent le développement des micros, petites et moyennes entreprises, notamment l’accès limité au financement, la déficience des infrastructures, le déficit de compétences et le manque de main d’oeuvre de qualifiée, etc. Il consiste à fournir un accompagnement global d’ordre financier et non-financier au cours de différentes phases de sélection afin de soutenir leur potentiel de croissance.
Le Concours de Plans d’Affaires (COPA) est une initiative du Gouvernement congolais, pilotée par le Ministère de l’Entrepreneuriat et des PME, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, à travers l’Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME). Sa mise en oeuvre est assurée par un Consortium composé de Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat.