C'est le représentant du ministre des Affaires Étrangères de la République du Congo, M. Ngakosso, qui a ouvert les travaux préparatoires des experts des États membres, ce mercredi 02 juin courant, dans la salle de Réunion du Ministère des Affaires étrangères du Congo.
6 points étaient clairement inscrits à l'ordre du jour, à savoir : Présentation et discussions du Rapport sur la situation politique et sécuritaire qui prévaut au Tchad, peu après le décès tragique du Maréchal Idris Deby Itno; Examen du Projet de Déclaration sur cette situation énumérée; Examen du Projet de Décision sur l'accompagnement de la Communauté Économique des États d' Afrique Centrale (CEEAC) au processus de transition politique au Tchad ; Examen du Projet de Décision sur la lutte contre le mercenariat dans la Région d'Afrique Centrale; Examen des Projets d'ordre du jour et du Programme de la Réunion du Conseil des Ministres ; Divers, viendra enfin une motion de remerciement au terme desdits travaux.
Les experts de la RDC dépêchés par le ministre de l'Intégration Régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu sont arrivés à Brazzaville le mardi 01 juin 2021, par le Beach Ngobila. Cette délégation est composée du Secrétaire Général à l'Intégration Régionale, M. Tshimbinda Bilolo Zacharie, du Directeur de Cabinet adjoint à l'Intégration Régionale, M. Jules Basubi et de quelques experts du Ministère de l'IR, notamment Messieurs Katawanja Mabruki Alvago, Monsengwo Jean-Claude, Martin Kilabi Kapata et Hermans Mobengo.
À ce propos, le Patron de l'Intégration Régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu et quelques Experts sont attendus à Brazzaville, ce mercredi 02 juin 2021 pour cimenter ces travaux, ensemble avec ses collègues.