Les sénateurs membres de l'union sacrée de la nation on eu leur première réunion le mardi 2 juin 2021 autour de Modeste Bahati Lukwebo. La restructuration des groupes politiques, l'amendement du projet de la charte de l'union sacrée de la nation et les questions brûlantes de l'actualité politique de l’heure ont fait l'objet de cette rencontre qui s'est tenue au Fleuve Congo Hôtel à quelques jours de la clôture de la session de mars 2021 au Sénat
« Nous nous sommes retrouvés avec les sénateurs membres de l’union sacrée de la nation, pour échanger sur l’actualité politique. De prime à bord, nous avons observé une minute de silence en mémoire du patriarche Yezu Kitenge qui nous a quitté brutalement il y a de cela 24 heures », a indiqué Modeste Bahati, qui ajoute que le decujus a été Haut représentant et Envoyé spécial du président de la République et un des pions majeurs de l’union sacrée de la nation.
Deuxièmement, ils ont échangé sur la situation qui prévaut au Nord-Kivu, en Ituri, mais également dans le Haut plateau du Sud-Kivu. « Nous avons encouragé tous les sénateurs à apporter leurs contributions, à quelques niveaux que ça soit, pour soulager les compatriotes et les souffrances de notre population. C’est ce qui explique que nous avons 6 sénateurs de l’union sacrée qui sont au Nord-Kivu ». Aujourd’hui à Sake, dit-il, ils sont en train de voir comment financer un forage d’eau potable pour la population, mais aussi distribuer des vivres te non-vivres.
De 3, explique le président de la chambre haute du parlement, nous avons restructuré les groupes de l’union sacrée de la nation au Sénat, parce que comme vous le savez, depuis le changement intervenu, les groupes politiques et les commissions permanentes ont bougé. Nous avons tenu à ce les 85 sénateurs de l’union sacrée de la nation constituent la majorité et au sein des groupes politiques, et au sein des commissions permanent es du Sénat.
Ensuite, martèle-t-il, nous avons examiné le projet de la charte de l’union sacrée de la nation qui a été produite par un comité d’experts qui a été mis sur pied. « Nous avons émis les amendements et nous attendons que d’autres forces politiques qui composent l’union sacrée apportent leurs amendement, pour que nous ayons une mouture de la charte de l’union sacrée de la nation à soumettre à l’initiateur Félix Tshisekedi », informe-t-il.
Enfin, le président du Sénat informe que nous nous sommes mis d’accord sur la marche des travaux au sien du Sénat. Come vous le savez, d’ici là, nous allons clôturer la session, nous devrions nous mettre d’accord sur ce que nous allons proposer à l’Assemblée plénière en ce qui concerne le calendrier de l’élection du premier vice-président, mais aussi en ce quoi concerne les questions pendantes qui sont d’actualité sur le plan politique.
Signalons qu'une minute de silence a été observé en mémoire de Kitenge Yesu l'un des grands acteurs de l'union sacrée qui a quitté la terre des hommes le lundi 31 mai dernier. Son corps sort ce jeudi de la morgue du cinquantenaire, avant son enterrement.