loader

Ce jeudi, la fin du Ramadhan: La Communauté musulmane Ahmadiyya du Grand Bandundu honore la tradition

C’est la fête d’Eid-ul-fitr marquant la fin du mois sacré du Ramadhan, ce jeudi 13 mai. Au grand Bandundu où elle est localisée, la Mission de la Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo (Comaco) honore cette célébration par des actions humanitaires.

Cette joyeuse journée est commémorée en reconnaissance à Allah, pour tant de bienfaits à l’endroit des fidèles dans la période du Ramadhan. En toute constance, les musulmans gardent bien la tradition : ils assistent au service de prière de la congrégation de l'Aïd qui a lieu le matin. ‘’A journée festive, apparence appropriée’’, dit un adage. En effet, ils portent de nouveaux vêtements, apprêtent des plats délicieux et supplient amis et voisins à se joindre à eux, pour la grande célébration.

En réalité, pendant la période du Ramadhan, le jeûne, troisième pilier de l’Islam qui n’est pas à voir comme une charge superflue, stimule la sympathie pour les affamés et les indigents, et encourage les musulmans à faire un don généreux aux pauvres. Aussi de fil en aiguille, la communauté musulmane Ahmadiyya en RDC a-t-elle prévu une série de programmes humanitaires en certains coins et recoins du pays,  le Grand Bandundu inclus. Ceci par la grâce d’Allah et conformément aux enseignements véridiques du saint Coran et du saint prophète Muhammad (s.a.w).

Le missionnaire Farid Hamad a confié à la presse, mardi dernier, que sa mission avait, au Grand Bandundu, distribué des produits alimentaires (biscuits, boîtes de tomate, café, de la farine de manioc, de l’huile végétale, du lait, du maïs, du riz, du spaghetti, du thé, du sucre et une gamme variée de savons). C’était dans les  territoires respectivement de Bagata, Kwamouth, Mushi et à Nioki.  La distribution s’est poursuivie jusqu’à Bandundu-ville, a-t-il rapporté. Le nombre de bénéficiaires de ce programme a dépassé le seuil de 7000. Ces programmes ont été organisés par la Communauté musulmane Ahmadiyya avec le concours de ses deux ONG : «Humanity First» et «IAAAE» (Association international des architectes et ingénieurs Ahmadis). Du nombre de bénéficiaires, il y a des indigents, des orphelins, des vieillards et des Personnes vivant avec handicap (PVH). Et cela, indistinctement de leur appartenance sociologique en termes de  race voire de religion.

En plus, la Communauté musulmane Ahmadiyya a porté une assistance financière des centaines de gens, parmi lesquels des étudiants, des personnes ayant des problèmes de santé et des nécessiteux.

         Le mois de Ramadhan, pour rappel, est celui où le Coran a commencé à être révélé, le Livre constitué de conseils pour l’humanité. A cela s’ajoutent des preuves claires de l’orientation et des signes divins qui font la distinction entre la vérité et le mensonge. Partant, il s’avère qu’en toute logique, quiconque  témoigne ce mois-ci, étant stationnaire et en bonne santé, devrait jeûner. Cependant celui qui souffre, n'est pas frappé d'incapacité permanente ou est en voyage, celui-là doit calculer en jeûnant un nombre correspondant d'autres jours. Allah désire la facilité pour ses fidèles et dédaigne les épreuves pour eux. Mis à part le Ramadhan, un jeûne peut être observé de plein gré et en temps voulu, sauf les deux jours de fête.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA