loader

Cour Constitutionnelle: Dieudonné Kaluba officiellement installé

Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa a officiellement pris le bâton de commandement à la  Cour constitutionnelle. C’était à l’issue de la remise et reprise qui a eu lieu hier mardi 4 mai 2021. Cérémonie qui intervient après l’investiture le 1er mai de l’année en cours, par le Président de la République, de Dieudonné Kaluba Dibwa comme nouveau président de la Haute Cour, qui fait de lui d’office président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Il a reçu le marteau, symbole de direction de cette Cour, des mains de son prédécesseur, Evariste-Prince Funga Molima Mwata.

Rappelons que Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu par ses pairs Président de la Cour constitutionnelle à l'issue des élections tenues le 20 avril 2021. Il a été investi le  par ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du Chef de l'État Kasongo Mwema, ce samedi 1er mai 2021 à la Télévision nationale. Cette ordonnance présidentielle est conforme à l'article 9 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Docteur en Droit public à l’Université de Kinshasa depuis 2010, Dieudonné Kaluba Dibwa est né à Mbuji-Mayi le 4 février 1966. Il est également Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Elu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, il remplace Benoit Lwamba qui a démissionné en juillet 2020. Il s’est illustré, aux côtés de Me Coco Kayudi Misamu comme avocats de la République, au procès 100 jours, qui a coûté cher à Vital Kamerhe, condamné à 20 ans des travaux forcés.

A la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba Dibwa aura la charge de conduire des audiences portant examen des lois et statuts proposés par le Président, le Premier Ministre, le Sénat, l’Assemblée Nationale ou d’autres Organisations Gouvernementales avant leur application, afin de statuer sur leur conformité à la Constitution. Aussi, recevoir des recours en interprétation de la Constitution et trancher des conflits de compétences entre les pouvoirs législatifs et exécutifs. En matière électorale, la tâche difficile sera celle de connaître les recours et trancher par ses arrêts les contentieux électoraux. Sans oublier l’important rôle d’être le juge naturel du Président de la République et du Premier Ministre.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA