loader

Etat de siège au Nord-Kivu: Le satisfecit de l’Assemblée provinciale

A travers un message de soutien rendu public hier mardi 4 mai, l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu fait savoir qu’elle a accueillie avec « grande satisfaction », la décision du Chef de l'État, proclamant l'État de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu à dater de ce jeudi 06 mai 2021. Les élus de la province remercient le Président Félix Tshisekedi pour cette décision qui vise à rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo ; une région assiégée par les groupes armés depuis des décennies.

« Au nom de tous les honorables députés provinciaux du Nord-Kivu et au mien propre, je réaffirme l'indéfectible soutien de l'Assemblée provinciale aux efforts entrepris par le président de la République visant à mettre fin à cette insécurité », peut-on lire dans ce message signé par le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, Robert Seninga.

L'ordonnance présidentielle lue le lundi 03 mai à la télévision nationale décrète l’Etat de siège dans le Nord-Kivu et l'Ituri, et ce dernier va durer 30 jours renouvelables. Ainsi, les autorités civiles notamment les gouverneurs et leurs adjoints seront remplacées par les autorités militaires et policières. Les gouvernements provinciaux de deux provinces et les assemblées provinciales sont également suspendus, mais les élus comme les gouverneurs et leurs adjoints continueront à jouir de leurs avantages sociaux conformément aux lois du pays. Un point de presse conjoint gouvernement-Fardc-Police a eu lieu hier, et le Ministre des Médias a appelé les professionnels des médias ainsi que toute la population congolaise à soutenir les forces armées durant leurs opérations contre les groupes armés.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA