Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est adressé hier à toute la nation congolaise, pour décréter officiellement l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avant la lecture des ordonnances y relative, par son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba. Cet état de siège qui est de 30 jours, va commencer à courir à partir du jeudi 06 mai 2021. L’état de siège va entrainer la nomination des gouverneurs militaires et policiers du Nord-Kivu et de l’Ituri. Entre-temps, les gouvernements provinciaux et les Assemblées provinciales sont suspendus. Si les gouverneurs seront des militaires, les vice-gouverneurs quant à eux proviendront de la Police nationale congolaise. Mêmes suspendus, les gouvernements provinciaux et les Assemblées provinciales continueront à jouir de leurs avantages sociaux. Aussi, les juridictions militaires vont se substituer aux juridictions civiles.
Dans son discours retransmis en direct par la télévision nationale, le chef de l’Etat a salué la bravoure de nos vaillantes forces armées qui se battent jour et nuit et réaffirme à la même occasion sa décision d’aborder de la manière la plus efficace qu’il soit ce problème de terrorisme dans l’Est de la Rdc.
« J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est à mon pouvoir pour mener lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays », rappelle-t-il, avant de s’engager dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. Il dit entendre le cri de détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie.
C’est ainsi qu’il a décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, tout en exhortant le peuple congolais à adopter une attitude responsables. Il a invité chaque congolaise et chaque congolais à une mobilisation totale pour faire front avec nos forces armées déployées pour sécuriser notre territoire. Nos vaillants militaires doivent être appuyés par une prise de conscience collective de tous leurs compatriotes.
Des recommandations
Ainsi donc, il formule une série de recommandations au Gouvernement, à la classe politique, aux hommes et femmes des médias, aux populations locales, etc. Au gouvernement, de ne ménager aucun effort pour assurer la logistique nécessaire aux forces armées déployées au front.
À la classe politique toute entière, de ne mener aucune action de nature à saboter ni à décourager nos forces armées. Aux hommes et aux femmes des médias, d’appuyer à travers leurs programmes respectifs l’action des forces armées. Aux populations locales, de coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité.
À toutes les couches sociales internes et à nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilant et attentif pendant cette période et à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement d la paix. À la société civile de se mobiliser derrière nos forces armées et 7. Aux servantes et serviteurs de Dieu, de prier pour la nation et pour nos forces armées au front.