loader

Jean-Pierre Lihau rassure les agents et cadres de la Fonction publique

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et innovation du  service public, Jean-Pierre Lihau  a échangé hier lundi avec tous les cadres et agents de la Fonction publique sur la mythique place de Golgotha, à Kinshasa-Gombe. Dans son discours, il a indiqué que c’est ensemble que nous devons réhabiliter le  prestige de la Fonction publique. « Je serais le défenseur de vos droits autant je veux vous défendre pour vous permettre d’accomplir vos devoirs ». Il n’a pas manqué d’insister sur le fait que n’accède pas à la Fonction publique qui veut. C’est ainsi qu’il leur a demandé d’œuvrer pour permettre à l’Etat de capter les moyens qui sont dilapidés à travers des pratiques d’une autre époque. « Nous  devons réfléchir pour être une administration forte et prospère », dit-il, avant d’ajouter que je suis contre la pratique  de distribution de matricule comme des arachides et on ne peut pas niveler vers le bas le prestige de la Fonction publique.

Après plus deux mois d’arrêt du travail  à la Fonction publique, les agents et cade de l’administration publique  ont  regagné leurs bureaux  pour signifier la fin de la grève  à la Fonction publique. Ceci est intervenu après l’échange de plus ou moins deux entre le VPM avec les agents et cadres de la fonction publique.  Jean-Pierre Lihau confirme la volonté du chef de l État de résoudre toute la problématique  jadis à la base de la grève et de cette semaine les fonctionnaires vont voir  les premiers signaux la résolution de leurs problématique.

Pour rappel, c'est depuis le mardi 27 avril 2021, que le Vice-premier ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau, a pris officiellement le bâton de commandes de son ministère. Dans son discours lors de la remise et reprise, J.P. Lihau avait déclaré qu'il va s'engager pour doter la République démocratique du Congo d'une véritable administration à la hauteur de sa grandeur.

Au regard du travail qui l'attend dans son secteur, le VPM Lihau, a dévoilé ses objectifs au ministère de la fonction publique : Privilégier la politique du dialogue social ; Travailler pour une fonction publique au service du peuple et qui doit retrouver son prestige ; La mise en œuvre d'une fonction publique qui contribue à la consolidation de l'État sur l'étendue de la République ; L'amélioration des conditions de travail ; La poursuite de toutes les réformes ; L'amélioration de l'administration publique ; La matérialisation du rajeunissement de l'administration publique ; Rendre effective la dépolitisation fonction publique ; Moderniser et travailler pour l'amélioration de condition sociale des fonctionnaires.

Il sied de signaler également que Jean-Pierre Lihau a échangé le mercredi avec les membres de la délégation syndicale de la fonction publique, pour appréhender la problématique qui serait à la base de la grève.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA