L’union sacrée de la nation, vision chère au président de la République, Félix Tshisekedi, veut structurer son fonctionnement à travers une charte. Ça sera une façon pour elle de s’affirmer comme une organisation solide et au sein de laquelle l’on sait qui fait quoi et que faire en cas de problèmes. C’est dans cette perspective et à l’initiative du président de la République, qu’une première réunion de l'union sacrée de la nation s'est tenue ce lundi 03 mars 2021 au Fleuve Congo Hôtel, sous la Coordination de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.
L'objectif de cette rencontre était d'échanger sur comment restructurer l'union Sacrée de la nation. Plusieurs personnalités ont pris part à ces discussions notamment le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Boji Sangara, Kitenge Yesu, Jean-Pierre Bemba, Eberande Kolongele, Rumbukazang, Bolenge Tenge Dieudonné, etc. Soulignons que quelques experts ont été associés à cette réunion.
Devant la presse, le président Modeste Bahati a indiqué que c’est sur instruction du président de la République, qu’il s’est tenu la première réunion de l’union sacrée de la nation. « Il a été question aujourd’hui d’échanger d’abord sur comment devrait être structuré l’union sacrée de la nation, afin de lui doter d’une charte, qui lui permettra de fonctionner harmonieusement ».
Et de renchérir qu’au cours des échanges, il est apparu nécessaire que nous puissions continuer la réflexion. Ainsi, une petite équipe d’experts a été chargée pour rédiger le projet de la charte, qui va être soumis aux personnalités qui se sont regroupées. Soulignons que ce cercle sera élargi à tous les présidents et chefs des regroupements politiques, de manière à ce qu’après toutes les discussions, que la charte soit soumise à l’approbation et à la sanction du président de la République, qui est l’initiateur de l’union sacrée de la nation.