La situation générale des travailleurs de la République démocratique du Congo et la prise en compte par le Sénat de la participation des organisations syndicales dans les institutions d'appui à la démocratie, deux questions majeures présentées sous forme de plaidoyer au président de la chambre haute du parlement par la délégation de l'Intersyndicale nationale du Congo, à la veille de la journée internationale du travail.
« Nous sommes venu voir le président du Sénat pour présenter certaines doléance de l’Intersyndicale nationale par rapport à la situation qui se passe au pays, notamment la situation des travailleurs », a indiqué leur porte-parole, avant d’ajouter, comme vous le savez, ils traversent le moment de la pandémie Covid-19 où le pouvoir d’achat s’est effrité. Nous sommes venus plaider pour la révision de la politique salariale.
Le même jour, le syndicat des routiers eux aussi ont franchi le portillon du bureau du président du Sénat. Par la bouche de son président André Tshikoji, les routiers ont présenté à Modeste Bahati leurs doléances. En pole position figure l'insécurité grandissante sur la Nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi et dans le grand Bandundu où les routiers ne peuvent que circuler la nuit et cela les exposent à des coupeur des routes.
La loi sur la protection de l'emblème de la croix était au centre des échanges que Modeste Bahati Lukwebo a eu avec la délégation du Comité international de la Croix rouge. Au cours de cette entrevue, l’appui de la Croix rouge par le gouvernement congolais était également au menu.
« Nous avons échangé sur la nécessité de la protection de l’emblème de la Croix rouge, qui protège les volontaires du mouvement qui font un travail d’utilité publique capitale, mais également des questions des subventions ou subsides », souligne Rachel Bernard, cheffe de la délégation de la Croix rouge, visiblement satisfaite de cette audience.
Pour sa part, l'entreprise Trans Connexion Congo est prête à accompagner le gouvernement congolais dans le domaine de transport ferroviaire. Sa délégation a présenté son ambitieux projet au président du Sénat qui s'inscrit dans la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi et qui vise l'amélioration du quotidien peuple congolais. La première partie du projet est essentiellement consacrée au transport urbain. Transconnexion va travailler en collaboration avec la SCTP et la ville province de Kinshasa dans le cadre du Partenariat Public Privé.
Une autre entreprise qui veut évoluer dans le même secteur, c’est ARSS RDC. Sa délégation a échangé avec le président du Sénat. Par le chemin de fer, ARSD RDC compte relier Kolwezi à Johannesburg en passant par Ndola en Nzambie. L'entreprise Sud africaine travaille en collaboration avec la SNCC.
Les experts électoraux prêts à accompagner le Sénat
De leur côté, les experts électoraux conduits par le prof Jean-Louis Esambo sont venus échanger avec le président du Sénat sur leur disponibilité à accompagner cette chambre des sages dans les réflexions ayant trait aux questions électorales.
« Nous sommes des experts en matières électorales et nous avons voulu voir le président du Sénat pour parler avec lui des transformations qui sont en train de s’opérer au niveau électoral. Ces transformations qui engagent non seulement les acteurs politiques, les experts que nous sommes, mais aussi les parties prenantes. Nous avons voulu partager avec lui certaines préoccupations et offrir notre expertise pour essayer d’apporter du sang neuf à la démocratie de la Rdc », a expliqué le Prof Nicaise Ibula, Coordinateur adjoint du BCE.
Soulignons que l'équipe de Jean-Louis Esambo dit avoir de la maîtrise des opérations et de la cartographie électorale. Le Bureau de Consultations Électorales se met à la disposition de la chambre haute du parlement lors des travaux sur la loi organique dans le cadre de la réforme de la Ceni.