Dans le cadre du budget 2021 voté par l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), ensemble avec les services d’assiette, doit ramener au Trésor urbain plus ou moins 234 milliards de francs congolais. Malheureusement, la direction d’ordonnancement et de contrôle appelée à accomplir sa part du contrat, enchaine des contreperformances. Situation qui a poussé le Directeur général de la DGRK à rappeler les agents de cette direction à l’ordre, afin qu’ils puissent redoubler d’efforts pour atteindre les assignations. Les agents et cadres de cette direction se sont appropriés le message du Directeur général, et se sont engagés à mobiliser les recettes nécessaires à la reconstruction de la ville province de Kinshasa.
Est-ce que vous ne faites pas bien votre travail ? Est-ce que vous faites le travail, mais pour vous-mêmes ? Qu’est-ce qui est à la base de cette contreperformance constatée au premier trimestre 2021 ? Sont là les questions que le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Félicien Kuluta a posé aux agents de la direction d’ordonnancement et de contrôle réunis jeudi dernier dans la salle Kimbuta de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
« Vous représentez pour la DGRK l’un des poumons qui doit faire vivre cette régie financière de la ville province de Kinshasa. Vous êtes pour la DGRK ce que la DGRAD pour la République. Vous êtes donc les pourvoyeurs des recettes dans tout ce qui concerne les taxes. Quand on voit le nombre de taxes, ou d’actes que vous êtes appelés à gérer, il va sans dire que si le fonctionnement est normal et que tout le monde faisait son travail, le directeur de recouvrement, chaque fois qu’il nous donne les statistiques, on doit constater que la direction d’ordonnancement et de contrôle à travers ses BCEO, doit donner la part du lion après la direction des impôts », a révélé le n°1 de la DGRK, cela parce qu’au niveau des impôts, on n’a que l’impôt foncier, la retenue locative, l’impôt sur les véhicules, l’IRM. En termes des taxes, c’est 223 taxes ou 234 actes que cette direction est appelée à gérer. Cependant, dans les réalisations des recettes au niveau de cette direction d‘ordonnancement, c’est la catastrophe. Le DG de la DGRK constate que c’est toujours 095% par rapport aux assignations. Et pourtant, les assignations, c’est le contrat de performance que l’Assemblée provinciale a assigné à la DGRK. « Nous devons atteindre un niveau de recettes attendu et pour le budget 2021, la DGRK ensemble avec les services d’assiette, doit ramener au Trésor urbain plus ou moins 234 milliards de francs congolais », informe-t-il.
Les agents ont pris conscience
A l’écoute du message du DG Félicien Kuluta, les agents et cadres de la direction d’ordonnancement et de contrôle se sont appropriés le message du Directeur général, et se sont engagés à mobiliser les recettes nécessaires à la reconstruction de la ville province de Kinshasa.
« Au cours de cette importante réunion, le DG de la DGRK a fait appel non seulement aux cadres, mais aussi aux agents, chefs de bureau, soit une réunion mixte où le DG a fait appel à la conscience que nous dévons travailler pour mobiliser les recettes et qu’il y a un cahier des charges que nous avons soumis à l’autorité », témoigne M. Fabien Kimvuila Mbala, ATB2, agent de la DGRK, ordonnateur des taxes. Pour lui, c’était une journée pour la sensibilisation et la mobilisation de la conscience des agents de la DGRK. Nommé en janvier 2021, le Dg de la DGRK, spécialiste en matières fiscales, fait appel à la conscience et au patriotisme des agents, pour les pousser à mieux mobiliser les recettes susceptibles de permettre à la ville de Kinshasa d’être reconstruite.