loader

Rose Mutombo Kiese: Nouvelle ministre d'Etat, ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux

Juriste de formation avec une carrière professionnelle qui l'a hissée au sommet de la justice et défense des droits humains en RDC, Rose Mutombo Kiese est née le 19 mars 1960. Elle est seule femme parmi neuf hommes en qualité d'Avocat près le parquet général près le conseil d'Etat. Rose Mutombo Kiese assume également la fonction de présidente nationale du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco). Championne du genre, Rose Mutombo Kiese apporte son expertise dans les lobbyings et plaidoyers visant la promotion du genre, dans la construction de la paix et la lutte contre l'insécurité dans la société. Pétrie de compétences, Rose Mutombo Kiese est l'une des experts qui ont rédigé la politique nationale du genre, la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et le plan d'action national de la Résolution 1325 qui couronne sa présence en tant que membre du secrétariat national de la Résolution 1325 au ministère du genre famille et enfant. A la tête du Cafco, Rose Mutombo Kiese a donné de son temps dans l'accompagnement des femmes politiques et celles de la société civile aux différentes négociations pour la restauration de la paix en RDC et au renforcement de leurs capacités. Elle a également appuyé les femmes dans l'élaboration des cahiers des charges lors des négociations de paix à la conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs mais aussi aux assises de Gaborone, de Nairobi, de Sun city en Afrique du Sud et récemment lors des négociations entre acteurs politiques congolais. Rose Mutombo Kiese a aussi apporté son expertise dans la convergence des vues des femmes aux assises de la cité de l'OUA sous la facilitation de feu le facilitateur togolais EDEM KODJO et sous les bons offices de la Conférence épiscopale des Évêques du Congo. Les Agences des Nations-Unies bénéficient également de sa technicité en tant que consultante et facilitatrice. Rose Mutombo Kiese a produit  des études stratégiques dont le Rapport sur l'État de la population avec l'UNFPA , le genre avec le PNUD ,la situation des femmes et enfants avec l'UNICEF. Des multiples atouts dans les recherches, consultations, rédaction juridiques, sensibilisation, mobilisation communautaire, conception des stratégies de pacification et des réconciliations .Très dynamique, Rose Mutombo Kiese est calée en droits spécifiques de la femme et droit de l'enfant : consolidation de la paix, droits humains et violences sexuelles.

A son actif, figurent plusieurs formations extra académiques dans la transformation des conflits et construction de la paix ,les techniques de lutte contre la drogue ,le blanchiment d'argent à Harare avec PNCED,  juin 2001, comment documenter des violations des droits de la femme pendant les conflits armés, outils pour le plaidoyer, et la construction d'une paix durable, formation des formateurs à l'école nationale de la magistrature du 19 septembre au 2 octobre 2005 à Paris et à Bordeaux avec l'appui de la coopération française. Formation des formatrices sur la Résolution 1325 à Freetown à Sierra Leone, du 13 au 21juin 2012; facilitatrice des ateliers bridge depuis 2017.

Membre du Barreau International de la cour Pénale international, Rose Mutombo Kiese est également le point focal du global Network peacebuilders.la ministre d'Etat en charge de la justice et Garde des sceaux parle couramment : français, lingala, swahili, et moyennement l'anglais.

Dans ses domaines de compétences, on retiendra les recherches, consultation, rédactions juridiques, sensibilisation, mobilisation communautaire, conception des stratégies de pacification et des réconciliations.la gestion et prévention des conflits, le genre, froid spécifiques des femmes, de l'enfant, la consolidation de la paix, droits humains et violences sexuelles… sont ses domaines.

En ce qui concerne son expérience professionnelle, l’on peut dire que depuis juillet 2018 jusqu'à ce jour,, elle est procureure générale près le Conseil d'Etat.

Mme Rose Mutombo critique les jugements et arrêts rendus par les différentes juridictions

Elle fait des annotations des jugements en matière de justice pour enfants.

Rose Mutombo est truffée d’expériences extra professionnelles notamment comme consultante en genre, formatrice, observatrice à long terme depuis 2005.

Facilitatrice des ateliers bridge en août 2017

La nouvelle patronne de la justice détient une licence en droit économique et sociale de l'Unikin (1990)

Un certificat en résolution pacifique des conflits et médiation, février 2002 à Nairobi avec accord, certificat en genre, formation organisée par le PNUD en juin 2004, Formation en leadership organisée par le PNUD , Formation des formateurs avec EISA en 2004

Formation des formatrices sur la  résolution 1325 à Freetown à Sierra Leone du 13 au 21 juin 2012

Point focal national en RDC de l'association internationale des femmes magistrats, Coordonnatrice de l'ONG ‘’Femmes juristes pour le développement du Congo’’. Des publications et mémoires de Rose Mutombo Kiese figure ‘’Les accident de travail en droit congolais’’, mémoire de troisième graduat droit en octobre 1988, Le courtier d'assurances en droit congolais, mémoire de licence cas de Charles Lejeune, octobre 1990 Le classement sans suite en droit congolais avril 2002 Module de formation en budgétisation genre PNUD février 2007,



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA