Aboutir à l'adoption du cadre global sur la biodiversité, c'est entre autres objectifs assignés aux travaux de la 15ème Conférence des Nations Unies sur la biodiversité biologique CDB, la COP 15 prévue du 11 au 24 octobre 2021, à Kunming en République Populaire de Chine, indique une dépêche de la Cellcom MEDD.
C’est dans ce cadre que le ministre de l'Environnement et développement durable Claude Nyamugabo a reçu pour ce faire en son cabinet de travail Monsieur Zhu Jing, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo. Pour le diplomate chinois, son pays compte sur la participation active de la RDC, pays très riche en biodiversité à ces importantes assises.
Il dit s'impliquer afin que ce cadre global soit équitable, inclusif et tienne compte des intérêts des pays en développement. La Chine se dit prête à accompagner la Rdc dans la diplomate environnementale déployée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi en vue d'obtenir une compensation des efforts fournis par son pays pour la protection de la planète.
Le ministre Nyamugabo lui a réaffirmé la ferme volonté de son pays, la Rdc à participer à travers ses organes subsidiaires aux réunions préparatoires de ces assises qui se tiendront en ligne au mois de Mai prochain.
Ministre de l'Environnement et développement durable de ce pays megadivers, Claude Nyamugabo a même disserté sur le sujet à travers un ouvrage au titre interpellateur: Mégabiodiversité, enjeux de gouvernance et stratégies d'un leadership supranational. Un livre dont le diplomate chinois qui en a reçu une copie dédicacée de l'auteur devrait découvrir la profondeur des réflexions sur cette question d'importance planétaire.