En présence du Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargé des questions sociales Olivier Mondonge, le nouveau Directeur de la Cellule de communication présidentielle Erik Nyindu Kibambe a officiellement pris ses fonctions à l’issue d’une brève cérémonie de remise- reprise ce vendredi avec son prédécesseur Abraham Luakabunga.
Nommé par ordonnance le 5 mars dernier à la tête de la cellule de communication appelée à remplacer les services de presse présidentielle et communication présidentielle, Erik Nyindu a aussi reçu les clés de commandement de la part de Jean-Pierre Wafuana qui assumait l’intérim de la directrice Lydie Omanga appelée à d’autres fonctions.
La passation de témoins s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Devant le personnel du service, le directeur honoraire Abraham Luakabuanga a réitéré ses remerciements au Chef de l’Etat qui lui avait confié ces lourdes fonctions en mars 2019 et souhaité bon vent à son successeur.
Pour sa part, Erik Nyindu a salué le courage de son prédécesseur et invité le personnel à doubler d’ardeur. « Nous avons un nouveau challenge », leur a-t-il lancé, avant de conclure que « vous travailler pour le chef de l’Etat et celui-ci attend beaucoup de vous ».
Le Royaume Uni déterminé à appuyer le président de la République dans ses efforts pour éradiquer l'insécurité dans l'Est du pays
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience, Vendredi 2 Avril 2021, en son cabinet de travail de la Cité de l'Union africaine, Emily Maltman, Ambassadrice du Royaume-Uni en République démocratique du Congo.
La diplomate britannique, conduite auprès du Chef de l'État par Marie Tumba Nzeza, ministre d'État et ministre des Affaires étrangères, a déclaré à la presse au sortir de l'audience, qu'elle a échangée avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi sur l'appui du Royaume-Uni dans les efforts des autorités congolaises pour l'éradication de l'insécurité dans l'Est du pays. Le partenariat et la collaboration entre le Royaume-Uni et l'Union africaine, sous la mandature du Président Félix- Antoine Tshisekedi, à la tête de l'Union africaine, ont également été passés en revue.
Le Chef de l'État et la diplomate Britannique Emily Maltman ont aussi abordé les questions se rapportant aux relations économiques entre Kinshasa et Londres, à la lutte contre le COVID-19 et le changement climatique. La représentante du royaume Uni en RDC a indiqué, par ailleurs, que son pays, qui préside le sommet de COP-26, prévu cette année au Royaume-Uni, veut collaborer étroitement dans ce domaine avec la RDC et l'Union africaine, avant de préciser qu'une des priorités de COP-26 consiste à améliorer l'accès aux financements du programme contre le changement climatique, avec la protection des forêts et l'investissement dans l'énergie renouvelable.