Augustin Kibassa Maliba, ministre sortant des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la communication (PTNTIC), en sa qualité de président national de l'UDPS Kibassa, a tenu un meeting populaire le samedi 03 avril à Lubumbashi, quelques heures après son arrivée en provenance de Kinshasa. Il était accompagné du Secrétaire général Séraphin Umba Kapepe, du président du conseil National, Makaba et des différents conseillers et membres de ses familles politique et biologoque.
A sa descente d'avion, indique une dépêche parvenue à L’Avenir, Augustin Kibassa Maliba a été accueilli par les chefs coutumiers, les chefs des secteurs, les représentations de toutes les communautés locales, le staff de l'inter fédération du Grand Katanga, la Fédération du Haut Katanga et plusieurs autres membres du parti venus de Kolwezi, Likasi, Lubudi, Kasenga, Kipushi, Malambo, Kasumbalesa...
Dans la ville cuprifère, celui qu'on appelle Mutoto wa simba ni simba qui veut dire " l'enfant du lion est un Lion", s'y est rendu pour des activités en rapport avec le 18e anniversaire du décès de son père Frédéric Kibassa Maliba alias Machine F.
Après une marche de plus d'une heure qui a conduit toute la délégation au siège du parti situé au numéro 18 de l'avenue Kimbangu, commune de Lubumbashi où il a tenu un meeting populaire devant une foule immense, Augustin Kibassa a déclaré que "chacun de nous doit travailler en cohésion et travailler avec beaucoup d'amour car Fatshi béton (surnom de Félix Tshisekedi, Ndlr) a besoin de plusieurs députés en 2023".
"Nous devons faire un effort pour arrêter avec le tribalisme car nous sommes tous congolais", a-t-il poursuivi. Il a rappelé que "la coalition FCC-CACH (front commun pour le Congo et Cap pour le changement) n'a pas bien travaillé, raison pour laquelle le chef de l'Etat a dit qu’il ne peut pas laisser une coalition qui ne lui permettra pas d'apporter le bien social aux congolais".
"Je suis dans le gouvernement grâce à vous, parce que vous avez soutenu la campagne du chef de l'Etat, raison pour laquelle il est devenu président et a fait de moi ministre. L'Union sacrée de la Nation congolaise est la vision du chef de l'Etat de voir les Congolais vivre dans la dignité", a déclaré Kibassa Maliba.
Il sied de noter que hier dimanche, il était prévu une série d'activités, notamment le recueillement sur la tombe de Frédéric Kibassa Maliba décédé le 03 avril 2003, une messe d'action de grâce en la paroisse Saintes Marie et Virginie pour clôturer avec un Dîner de circonstance.