C’est ce 02 mars 2021 que va intervenir l’élection et l’installation des nouveaux membres du bureau définitif de la chambre haute du Parlement. Ainsi, la journée du mardi 02 mars 2021 sera décisive au Sénat, parce qu’une plénière de tous les enjeux a été convoquée, pour officialiser la fin de l’ère Thambwe Mwamba au Sénat de la Rdc.
Plusieurs candidatures ont été déposées au bureau d'âge de cette institution de la République. Parmi lesquelles figure celle de la sénatrice Carole Agito Amela, au poste de Questeur. Membre de l'Union sacrée de la nation, Carole Agito est déterminée à soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Ainsi, elle sollicite les voix de ses pairs sénateurs, afin d'apporter sa modeste contribution à la bonne marche du pays.
Comme cela été le cas à l’Assemblée nationale, le ticket de l’union sacrée de la nation, que conduira le sénateur Modeste Bahati a toutes les chances de l’emporter. Et ce, d’autant plus que le temps est à confirmer cette nouvelle vision du Chef de l’Etat, à travers des hommes nouveaux, rompus pour travailler au redressement de la situation des Congolais.
Pour Mme Agito, sa candidature est l’expression d’un engagement pour garantir une responsabilité pour le bon fonctionnement du Sénat. En effet, cette dame de fer connue dans les milieux politiques congolais, prend l'engagement de partager son expérience professionnelle avec les autres membres du bureau. Cela en apportant un souffle nouveau afin de redorer l'image de cette institution.
La sénatrice Carole Agito, ancienne Directrice générale de la SONAS, a participé à la mutation de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, par la suppression du monopole légal. Aujourd’hui, la SONAS est une société commerciale, se battant à armes égales avec nombreux de ses concurrents. A ce jour, la SONAS a un personnel qualifié, des bureaux provinciaux et autres représentations, qui contribuent à travailler à la grande satisfaction des assurés.
Personne n’a oublié « le Jeudi sinistre », une innovation de Carole Agito pour payer hebdomadairement les sinistres. « Jeudi sinistre » a donc permis de resserrer les liens entre l’assureur et ses assurés et à ces derniers de se sentir pris en charge. C’était aussi un message à tous les autres, pour leur dire que c’est possible de s’assurer en Rdc, et d’être couvert en cas de sinistre.
Considéré comme une Chambre des sages, le Sénat a besoin des personnes de sa trempe pour bien légiférer, contrôler le gouvernement et les entreprises publiques. Dans les couloirs du Sénat, indique notre source, les personnels administratifs ne jurent que sur son élection.
Par conséquent, ils demandent aux sénateurs de jeter leur dévolu sur elle. Pour ces personnels, le poste de questeur devrait revenir à cette dame connue pour son sens élevé d'humanisme. Avant de noter qu'en matière de gestion, les femmes ont toujours été bien cotées. Et pour cause. Elles gèrent dans la transparence et le respect des lois du pays. Voilà pourquoi les sénateurs ont tout intérêt à lui accorder les voix lors de l'élection du bureau ce mardi.
Ayant des qualités requises pour ce poste, les observateurs demandent aux élus des élus d'accorder la chance à cette femme engagée et douée qui a dirigé la SONAS pendant une période difficile et qui est sortie sans être interpellée par la justice.
Des témoignages indiquent qu’elle a mis à profit son caractère communicatif, pour travailler à la visibilité de cette société d’assurance. Il n’est jamais tard pour bien faire au profit de l’Etat, dit-on. La candidate questeur estime quant à elle, que l’heure est venue de déverser dans le nouveau bureau tout le potentiel de compétences et de patriotisme. Ce, en vue de véritablement imprégner au nouveau bureau la dynamique de l’Union sacrée de la nation. Soutenant la vision du Chef de l'Etat qui est de construire un Congo nouveau, Carole Agito a besoin du soutien de tous ses pairs, pour accéder au poste de questeur du Sénat. Bonne chance à Mme Agito.