Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique d'une heure, ce vendredi 26 février, avec la vice-présidente des Etats-Unis Mme Kamala Harris. D'entrée de jeu, les deux personnalités se sont félicitées mutuellement pour leur élection à l'Union Africaine (pour le Président Tshisekedi) et à l'élection présidentielle (pour le ticket Biden- Harris).
Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Vice-présidente Kamala Harris ont échangé autour de 4 points à savoir: la politique, la sécurité, la santé et le climat. Au plan politique, la vice-présidente a félicité le président Tshisekedi pour sa prise de fonction en tant que président de l’Union africaine, mais aussi pour les réformes institutionnelles en cours en RDC. Les USA s'engagent pleinement à aider la RDC dans la dynamique de ces réformes.
La vice-présidente américaine a rassuré le Président de la République Démocratique du Congo de la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC. Abordant le volet sécuritaire, Mme Harris s'est dit consciente des défis sécuritaires auxquels est confrontée la RDC.
Les USA promettent de mobiliser les autres partenaires pour appuyer la RDC dans sa lutte contre l'insécurité à l'Est du pays, a dit Mme Harris au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les USA s'engagent aussi dans le renforcement des capacités internes, a poursuivi Mme Harris. Ils se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire, accroître le commerce et les investissements régionaux et pour répondre aux défis posés par le changement climatique.
Au sujet de la santé, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Président de l'Union Africaine a plaidé pour un apport international en faveur d'une accessibilité des pays africains au vaccin contre la COVID-19. Tout en reconnaissant l'expertise avérée de la RDC en matière de lutte contre Ebola, la Vice-présidente des USA a invité la RDC à appuyer la Guinée surtout sur le plan logistique.
La vice-présidente s’est engagée à travailler avec le gouvernement de la RDC pour faire progresser l’éducation des filles et renforcer les opportunités économiques pour tous les Congolais. Quant à l'échange sur le climat, le Président de la république a plaidé pour un traitement particulier de la RDC entant que deuxième poumon écologique mondial après l’Amazonie. Une rencontre en présentiel a été envisagée entre le Chef de l'Etat congolais et l'Administration Biden.
Pour sa part, l’ambassadeur Hammer a noté que cet entretien de près d’une heure a couvert les nombreux domaines dans lesquels les États-Unis travaillent en partenariat avec la RDC et reflète l’appréciation de l’administration Biden pour le rôle important que le président Tshisekedi joue en tant que président de l’Union africaine. L’administration Biden espère renforcer et accroître le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, afin d’inclure des efforts communs pour lutter contre le changement climatique, en mettant particulièrement l’accent sur l’importance de protéger la forêt tropicale.