loader

Recouvrement de l’impôt foncier, de la vignette et de l’IRL, DGRK : Félicien Kuluta remet du matériel de sensibilisation au bourgmestre de la commune de Maluku

Samedi 27 février 2021, le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), M. Félicien Kuluta, accompagné de son adjoint Joseph Louis Issangamela et d’une importante délégation de sa régie financière, a effectué une descente dans la commune urbano-rural de Maluku. Objectif : remettre le matériel de sensibilisation aux chefs de quartiers et aux chefs de rues à travers le bourgmestre de cette commune, Jacques Epiana. Ils doivent sensibiliser pour le paiement de l’impôt foncier, la vignette et l’impôt sur le revenu locatif (IPL). Comme les chefs de rues et de quartiers connaissent mieux les vrais assujettis à ces impôts, ils vont  pouvoir les amener s’acquitter et d’éviter ainsi les pénalités.

Le Dg de la DGRK et son équipe ont été reçus par le bourgmestre de la commune de Maluku, Jacques Epiana. Bien avant la cérémonie proprement dite, le professeur Félicien Kuluta a visité les bureaux de la DGRK situés dans l’enceinte de la même commune. A cette occasion, des difficultés qui minent le bon fonctionnement de cette représentation de la DGRK ont été soumis au DG qui a promis d’y apporter des solutions.

Il s’en est alors suivi la cérémonie de remise des matériels de sensibilisation et d’une importante somme d’argent pour permettre le déplacement des agents sensibilisateurs. Il s’agit de 40 mégaphones, les affiches à donner aux chefs de quartiers et de rues qui vont afficher dans les grands artères pour expliquer pourquoi ils doivent payer les impôts, des banderoles, ...

«  Cette sensibilisation consistera, pour les chefs de rues et de quartiers, à rappeler aux assujettis l’obligation de payer l’impôt foncier et tous ceux qui ont des locataires, de payer l’impôt sur le revenu locatif (IRL) ; et ceux qui ont des terrains, de payer les loyers échus. L’échéance du recouvrement de l’impôt foncier, c’est le 31 mars », a indiqué le n°1 de la Dgrk, qui espère que ces derniers qui connaissent mieux les propriétaires, pourront nous aider à les sensibiliser à payer ces impôts.

Et d’expliquer que les impôts qu’ils payent, c’est leur contribution au développement de la ville. La ville a besoin des moyens pour son développement. C’est un devoir citoyens et le premier bénéficiaire, c’est l’assujetti lui-même, parce que cet argent servira notamment à moderniser les routes. Les chefs de rues et de quartiers connaissent mieux les vrais assujettis à ces impôts et vont les amener s’acquitter et d’éviter ainsi les pénalités.

Des plus-values seront rétrocédées

Au sujet du matériel de sensibilisation, le Dg de la DGRK a amené  40mégaphones, les affiches à donner aux chefs de quartiers et de rues qui vont les afficher dans les grands artères pour expliquer pourquoi ils doivent payer les impôts, des banderoles (aucune parcelle de Maluku sans paiement de l’impôt foncier), et une petite enveloppe pour prendre en charge le transport des agents sensibilisateurs.

« Nous souhaitons qu’il y ait un accompagnement réel. Il ne faut pas que la cérémonie soit pléthorique pour les médias, mais que ça soit une action réelle. Nous attendons les résultats à partir du 31 mars. Votre force de mobilisation vous donnera droit à une rétrocession en fonction de ce vous avez mobilisé en termes de plus-value. Maluku c’est la plus grande commune de la ville de Kinshasa. Maluku va nous apporter en termes de terrains et de priorités battues », a insisté le professeur Félicien Kuluta.

Signalons que le 31 mars 2021 que va s’arrêter la campagne de recouvrement de l’impôt foncier. Au même moment, le Dg est revenu sur le recouvrement forcé da la vignette, qui interviendra le 15 mars. C’est ici qu’il a interpellé  les taximan, les propriétaires de baleinières, des motocyclistes, etc., à s’acquitter.  Cette campagne concerne aussi le paiement de l’impôt sur le revenu locatif (IRL), dont l’échéance court jusqu’au 31 mars. « Que le  bourgmestre mette les chefs de quartiers et de rues au service de la DGRK pour lui permettre de faire une meilleure sensibilisation. Car l’argent à collecter n’appartient pas à la DGRK, mais permettra de construire et de moderniser la ville province de Kinshasa », martèle-t-il.

Pour rappel, bien avant la cérémonie proprement dite, le professeur Félicien Kuluta a visité les bureaux de la DGRK situés dans l’enceinte de la même commune. A cette occasion, des difficultés qui minent le bon fonctionnement de cette représentation de la DGRK lui ont été soumises  et il a promis d’y apporter des solutions adéquates.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA