Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a poursuivi les consultations qu’il a initiées, en vue de la formation du Gouvernement de l’union sacrée de la nation. Pour ce vendredi 26 février à l'Hôtel du gouvernement, il a reçu la délégation de la fédération des entreprises du Congo (FEC), conduite par son président Albert Yuma. Par la suite, il a ouvert ses portes à la Fédération Nationale des Artisans Petites et Moyennes entreprises Congolaise (FENAPEC), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (COPEMECO), l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP), le Cadre de concertation nationale de la Société civile (CCNSC), le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), la Fédération Nationale des Personnes vivant avec Handicap (FENAPHACO), le Syndicat National des Médecins (SYNAMED), enfin, le Regroupement politique UDPS et Alliés.
« Nous avons commencé par présenter nos félicitations au Premier ministre pour son élévation à une très haute fonction. Mais toute suite, nous lui avons dit que c’est une fonction qui a beaucoup de défis et qui tournera autour d’une seule priorité : développer l’économie. Les missions que son Excellence Monsieur le Président lui a données, la paix, la sécurité, le développement à la base, tout ça, il faut une économie qui fonctionne pour avoir des recettes et pouvoir permettre à l’Etat d’agir », a déclaré en substance le président du patronat Congolais devant la presse.
Soulignons que ces échanges du Premier ministre avec les opérateurs économiques membres de la FEC ont duré plus d’une heure trente minutes pour discuter des sujets économiques prioritaires. « S’il veut réussir, et nous sommes prêts à l’accompagner, il faut qu’il commence par réformer la fiscalité, les régies financières qui sont aujourd’hui, non pas une solution, mais peut-être le goulot d’étranglement. Il faut accentuer l’amélioration du climat des affaires. Ça passe par la réforme de la justice et du cadre législatif. Il y a des textes qui se contredisent de l’économie. Il y a des textes qui empêchent le développement », a soutenu Albert Yuma.
Les organisations COPEMECO (Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo) et FENAPEC (Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprise) ont été reçues ensemble par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce vendredi 26 février dans le cadre des consultations initiées en vue de la formation du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
S’exprimant au nom de deux organisations, le président de la COPEMECO, Dodo Balu, a indiqué qu’ils souhaitent vivement un partenariat gagnant-gagnant avec le prochain Gouvernement. « Commençons déjà par l’accès aux crédits où à améliorer le climat des affaires. Du moment où vous ne donnez pas des facilités aux PME d’évoluer, ce n’est pas facile de travailler. Il y a plusieurs choses à élaguer. Bien que l’Etat veut réaliser des recettes, il faut le faire selon un programme bien établi pour ne pas trop asphyxier les PME. Il faut donner aux PME la possibilité, d’abord de promouvoir leurs propres activités. Et, il faut donner un élan à la grande partie des PME qui est restée dans l’informel. C’est pour cette raison que nous voulons attirer tout le monde dans le formel pour que ça puisse permettre à l’Etat, pourquoi pas, d’augmenter ses recettes. Nous sommes des partenaires. Ce partenariat doit être gagnant-gagnant », a dit le président de la COPEMECO.
Les entreprises du portefeuille derrière le Premier ministre
Le troisième groupe à être reçu ce vendredi 26 février aux consultations par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est l’Association des entreprises du Portefeuille (ANEP). Dans leur déclaration devant la presse, ils indiqué être disposées à accompagner la mise en œuvre du programme du Gouvernement de l’Union Sacrée qui sortira de ces consultations.
« Les entreprises de l’Etat sont appelées à accompagner le Gouvernement à réaliser son programme, dans la mesure de nos moyens. Le Premier Ministre va nous communiquer son programme et nous ferons ce qu’il demandera pour qu’il puisse réussir son mandat », a rapporté Lucien Ekofo, DG de la SONAS, porte-parole de la délégation.
Les délégués de l’ANEP sont convaincus que le Formateur du Gouvernement connait les problèmes des entreprises et établissements publics. « Nous avons parlé des problèmes de retraite. Nous avons parlé des problèmes sectoriels dans les différentes entreprises. Le Premier ministre, qui était parmi nous il y a peu de temps, connait tous ces problèmes », a-t-il ajouté.
La Société civile a toute l'expertise nécessaire
Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) a pris part, ce vendredi 26 février, aux concertations que mène le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avant la formation de son Gouvernement. Cette délégation, s'exprimant devant la presse nationale, a soutenu qu'elle dispose de toute l'expertise nécessaire pour appuyer le Chef du prochain Gouvernement de la République démocratique du Congo.
« Il faudrait un développement qui part de la base et qui monte au niveau national. Nous avons toutes les potentialités en richesses évidentes. La société civile a l'expertise nécessaire pour accompagner le Gouvernement de notre pays », a déclaré Patient Bishombe Matabishi, Coordonnateur du CCNSC. Ces concertations ont été une opportunité pour les Organisations de la société civile de plaider en faveur des besoins des Congolais.
CAFCO insiste sur le quota des femmes
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a tenu à échanger avec la plateforme des femmes CAFCO qu’il a reçu ce vendredi 26 février dans le cadre des consultations devant mener à la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
« Nous sommes là en tant que plateforme féminine, CAFCO. Nous avons échangé avec le Premier Ministre. Il nous a fait la synthèse du programme du Gouvernement. Il nous a fait part de ses attentes des femmes par apport à son programme. Nous avons longuement échangé avec lui par rapport aux participations politiques de la femme et des différentes listes qui seront déposées par les chefs de partis politiques. Nous nous sommes appesantis sur les compétences et l’expertise. Nous avons dit que le Président de la République a eu à donner des postes de souveraineté aux femmes et que nous croyons que cela va continuer », a confié à la presse Rose Mutombo, présidente de CAFCO.
Un des points majeurs sur lequel CAFCO a insisté c’est le quota de la femme dans le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
La Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo (FENAPHACO) a été conduite par son Coordonnateur national, Maitre Patrick Pindu Di-Lusanga, ce vendredi 26 février 2021, aux consultations initiées par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
« Nous avons échangé avec le Premier Ministre sur la situation réelle de la personne vivant avec handicap en République Démocratique du Congo. Nous vivons dans une situation de précarité. Nous avons présenté la situation au Chef du Gouvernement. Nous lui avons aussi demandé de garder le portefeuille ministériel des questions des personnes vivant avec handicap au sein du Gouvernement parce que nous avons appris qu’il sera supprimé suite à l’impératif de r&eacu