loader

Le dernier lot de 110 bus Transco réceptionné ce dimanche à Boma

110 bus de transport en commun  de la Société de Transport du Congo (Transco)  ont été  réceptionnés  ce dimanche 28 février dans la ville portuaire de Boma, au Kongo Central. Ce lot de 110 bus vient compléter  le charroi automobile  de cette entreprise de l'Etat dont 330 nouveaux bus avaient été lancés  dans le réseau  urbain et interurbain  le 13 février  dernier par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce dernier lot  d'une  commande initiale  de 440 bus passée par le gouvernement  de la République a été réceptionné à Boma par l'Envoyé spécial du chef de l'État Massamba Kinuani, en présence des délégués du ministère de  Transport et des voies de communication, du Directeur général de Transco, de Mme le Maire de la ville de Boma et de nombreux partenaires du gouvernement dans le secteur du transport.

Un  procès-verbal de réception des bus a été lu et signé par les membres de la commission ad hoc. Au nom du Chef de l'État, l'envoyé spécial Massamba Kinuani s'est dit honoré de recevoir ce nouveau lot de bus.

Créée en 2013,  Transco a perdu tout son charroi du fait de la  vétusté et manque d'entretien  de son parc automobile. Grâce  au leadership  du Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  un contrat a été  conclu en 2019 avec SMT pour l'acquisition  de 440 bus fabriqués avec les spécifications  devant permettre à  l'entreprise d'optimiser  sa gestion.

Un contrat de service après-vente couvre ce lot de 440 bus Transco pour une période de 2 ans. 18 conteneurs de pièces de rechanges sont disponibles,  selon le ministère de Transport et Voies de communication.

Le 13 février dernier, la société Transco a reçu des mains du Chef de l’Etat un premier lot des bus commandés par le Gouvernement de la République, soit 330 bus sur un total de 440. Ces bus de marque Volvo fabriqués en tenant compte du cahier des charges des autorités congolaises, vont permettre d’améliorer les conditions de mobilité des Kinois. En dehors de cette acquisition, le Gouvernement a aussi conclu un contrat pour un autre lot de 230 bus de marque Mercedes. Ce contrat est assorti de l’installation d’une usine de montage à Kinshasa sur la 15ème rue Limete, avec à la clé, la création de plusieurs emplois pour les Congolais. Pour l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), avant de confier ces bus à Transco à cette équipe défaillante, il fallait d’abord évaluer la gestion passée pour comprendre comment on est parti de 500 à 30 bus aujourd’hui. Pour l’ODEP, la première chose devait être le remplacement de cette équipe qui a des ennuis judiciaires et mettre en place une nouvelle direction provisoire, à laquelle un cahier des charges va être donné, pour que l’entreprise soit mieux gérée ; parce que c’est l’intérêt de plus de 12 millions des Kinois.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA