loader

Procès Vital Kamerhe en appel Audience suspendue suite à une exception soulevée par les avocats de la défense

Le procès en appel de Vital Kamerhe dans le cadre des 100 jours du Chef de l’Etat a repris hier lundi 15 février 2021. Pour ce premier jour de la reprise, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a brillé par son absence pour des raisons de santé. Ses avocats étaient là ; la presse interdite d’entrer. Bref, les choses se sont déroulées comme dans un huis-clos, alors que l’audience devrait être publique. A en croire le député national et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UND, Juvénal Munubo, l’audience de ce lundi 15 février a été suspendue, et cela fait suite à une exception soulevée par la défense. « Le dossier est encore pendante en Cassation », a indiqué Juvénal Munubo. Plus de détails dans notre prochaine édition, faute d’élément de fonds !

Au regard de cet Arrêt, la Cour d’Appel a ordonné la surséance de l’examen jusqu’à ce que la Cour de Cassation décide du renvoi de la cause devant une autre juridiction ou devant la même Cour. La Cour de Cassation a, ainsi, demandé à la Cour d’Appel d’attendre qu’elle rende un jugement pour savoir quelle Cour va juger.

« Nous n’avons plus déposé la demande de liberté provisoire pour notre client Vital Kamerhe, vu qu’une partie a brandi l’ordonnance qui impose la suspension et le renvoie à la Cour de Cassation qui doit statuer sur quelle Cour va juger l’affaire. Cette ordonnance a été brandie par les avocats de la partie accusée, pas nos avocats. Donc on attend la décision de la Cour de Cassation », révèle l’assistant de Vital Kamerhe.

Rappelons que bien avant l’ouverture de ce procès en appel, Vital Kamerhe a rendu public un communiqué où il s’est montré beaucoup plus confiant quant à l’issue de l’affaire. Le président national de l’UNC soutient qu’il a toujours travaillé pour le bien-être de sa population. Il appelle de ce fait au patriotisme et dévotion de son parti, des partis politiques et mouvements associatifs alliés de l’UNC, à soutenir sans faille l’amélioration du social des congolais.

« Je rappelle que j’ai toujours travaillé sans cesse pour mon pays et le bien-être de sa population. J’en appelle donc avec patriotisme et dévotion tous les Militants et Cadres de mon parti l’UNC, les Partis Alliés, Associations et mouvements affiliés, à soutenir sans faille, toutes les actions tendant à améliorer le social de la population de notre pays d’où qu’elles viennent. Car notre obsession a toujours été d’œuvrer pour un Congo debout au cœur de l’Afrique et qui marche », a dit Vital Kamerhe dans son message de remerciement à sa base.

Et d’ajouter : « à la veille de mon procès, je garde la foi en Dieu, juste juge, que nous allons nous retrouver bientôt. Mes sincères remerciements à vous tous pour l’amour, la compassion et le soutien. Je nous exhorte à construire un Congo d’amour, dans nos différences, pour le bien de tous, sans exclusive ».

A sa tendre épouse, Vital Kamerhe exprime son satisfecit pour le soutien inconditionnel qu'elle ne cesse de lui témoigner depuis son arrestation jusqu'à sa condamnation.

« À ma chère et tendre épouse, Hamida Chatur Kamerhe, toi qui es devenue en même temps prisonnière comme moi, jour et nuit, ton soutien inconditionnel que tu m'apportes dans ces moments difficiles confirme les saintes écritures qui déclarent : « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C'est le Seigneur qui lui fait ce cadeau. (Proverbes 18.22) », ajoute-t-il.

Aux membres du gouvernement, députés, ses amis d'ici et ceux de la diaspora et à l'ensemble de toutes les catégories des personnes qui ont assisté à ces différentes messes, Vital Kamerhe rassure qu'il ne les oubliera jamais.

« Mes remerciements vont aussi aux leaders politiques, culturels, de la société civile et aux autorités coutumières, également aux leaders religieux et aux serviteurs de Dieu qui ont officié ces cultes dans leurs Diocèses, Paroisses, Églises et Temples. Comme il est écrit dans Matthieu 18:19-20 : «Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. Car là où deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux », a indiqué le président de l'UNC.

Condamné à 20 ans des travaux pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du président Tshisekedi, Vital Kamerhe a une nouvelle occasion pour prouver son innocence quant à ce.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA