Contrairement au ministre de la Santé qui affirmait que la reprise des cours était incertaine puisque le taux de contamination à la Covid-19 demeure élevé, le patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga, se veut plutôt rassurant.
Pour le ministre d’Etat Bakonga, cette reprise des cours est imminente, et l’annonce officielle sera faite par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En prélude, Willy Bakongo a effectué une visite dans certaines écoles pour s’assurer des conditions d’accueil des élèves et préparer cette reprise.
Sur son compte twitter, le ministre affirme que : « la reprise de cours est imminente puisqu’aux dernières nouvelles, la courbe de contamination de la COVID-19 chute. Ainsi, nous avons effectué une visite dans certaines écoles de la capitale pour nous assurer des conditions d’accueil des élèves et préparer la reprise de cours qui pourrait être annoncé incessamment par le Président de la République Chef de l’État ».
Rappelons de ce fait que c’est en décembre 2020 que les élèves de l’EPST étaient envoyés en vacances après l’annonce d’une deuxième vague du Coronavirus en République Démocratique du Congo.
C'est depuis le 18 décembre 2020 que les cours ont été suspendus sur l’ensemble du territoire national afin de lutter contre la deuxième vague du coronavirus. Et voilà que près de deux mois passés, plusieurs voix se sont élevés dans le secteur de l'éducation surtout, pour appeler à cette reprise des cours, surtout que le Gouvernement de la République n’adopte pas l’hypothèse d’une année blanche.
Préserver les élèves puisqu’ils constituent des vecteurs de cette pandémie, c’est la raison évoquée par le Gouvernement. Et maintenant que l’option sera levée sur la reprise des cours, il faudra aussi renforcer la surveillance et la prévention dans des écoles. D’où la nécessité pour le Gouvernement, avec ses différents partenaires en la matière, de doter les écoles des masques, désinfectants, thermo-flash et consorts et prêcher la distanciation dans des salles des classes.
Arrestation du directeur provincial du Secope/Lomami
Par ailleurs, le directeur provincial du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (Secope), est aux arrêts depuis l'après-midi de ce mardi 09 février 2021 au Parquet Général près la Cour d'Appel de Lomami. Selon des sources judiciaires, Isidore Kasenge est poursuivi pour détournement des salaires des enseignants et création des écoles fictives.
Dans ce même registre, le chef de l'antenne urbaine du SECOPE/Kabinda, Charles Muenze Mpeye est détenu depuis le lundi dernier au cachot du parquet pour le sabotage de la gratuité de l'enseignement de base au pays.
Il sied de rappeler que 7 faux enseignants dont un directeur appartenant à une école fictive ont été arrêtés la semaine dernière après le retrait de leurs salaires du mois de janvier 2021 à la banque commerciale TMB, agence de Kabinda. Dossier à suivre !