Le commandant de la base militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, affirme qu'il n'y a pas eu fuite de 400 militaires avec armes et munitions de guerre. Le Général major Jean-Claude Kifwa indique que le calme règne à la base de Kamina, et les militaires en question sont transportés officiellement pour Tshikapa, dans la province du Kasaï, en passant par Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Pour l’heure, cette source renseigne que les 400 militaires sont encore dans l’espace Katanga, et il est question d’un plan ordonné par le Chef de l’État.
« C'est faux et archi faux. On est calme, il n'y a pas des militaires portés disparus à la base de Kamina. Ne vous fiez pas à ce qui se dit dans les réseaux sociaux. Nous transportons officiellement les militaires de Kamina pour Tshikapa via Kananga. On ne peut pas parler de la disparition à ce niveau alors ce plan est ordonné par le commandant suprême », a affirmé Jean Claude Kifwa, commandant de la base militaire de Kamina.
Poursuivant, le général major Jean-Claude Kifwa précise qu'il s'agit d'un montage orchestré par des prophètes de malheur.
« Qui a donné cette information ? Vous ne trouverez personne. Vous savez comment est-ce que les réseaux sociaux fonctionnent aujourd'hui. Je suis le commandant de la base militaire de Kamina, je vous donne la vraie information, il n'y a rien, il y a la paix et la sécurité ici. Ce sont des montages faits par des prophètes de malheur », a-t-il martelé.