Le Comité de Conjoncture Economique s’est réuni ce Mardi 9 Février 2021 sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. Y ont pris par les ministres membres du CCE et les experts de la FEC et de l’ANEP. Deux sujets ont été examinés au cours de cette réunion à savoir la note de conjoncture économique, présentée par la Vice Premier ministre du Plan Elysée Munembwe, et la situation du secteur minier, présentée par le ministre des Mines Willy Kitobo. La réunion du CCE a porté sur la période allant du 1er au 5 février 2021.
Selon la VPM Plan qui a fait le point de la réunion, le contexte international est marqué par l'organisation du 6 au 7 février du 34ieme sommet de l’Union Africaine, réunion au cours de laquelle le Chef de l'Etat RD congolais a été investi président de l'UA, la tenue à Lubumbashi du forum de l'Initiative sur la Transparence de l'industrie Extractive (ITIE), pour améliorer les outils de la mise en œuvre de l'ITIE en RDC, et le report de l’échéance fiscal du 1 Février au 31 mars par le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
L’échéance fiscale reportée du 1er février au 31 mars 2021
« La réunion de conjoncture d’aujourd’hui porte sur la situation de conjoncture comprise entre le 1er et le 5 février 2021. Le contexte international est marqué par l’organisation du 06 au 07 février du 34ème sommet de l’Union africaine sous le thème : « Art, culture et patrimoine : les leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». Les points suivants ont été examinés lors de ce sommet : le rapport sur les réformes institutionnelles de l’UA, le rapport sur les réponses de l’UA à la pandémie de coronavirus, les directions et nominations à la commission de l’Union africaine », dit-elle.
Et d’ajouter que le contexte national est marqué par la prise de fonction, le 05 février, du chef de l’Etat, à la tête de l’Union Africaine. La visite officielle du chef de l’Etat du 1er au 3 février en Egypte, laquelle a conduit à la signature des contrats de coopération, notamment dans les domaines des infrastructures, énergie et traitement de l’eau. Le premier volet de ce contrat est évalué à 416 millions de dollars Us disponibles grâce à AFREXIM Bank et le second est de plus de 580 millions portant sur un investissement global de près d’1 milliard de dollars Us.
Il faut aussi citer la signature, le 1er février d’un accord portant sur la sécurisation des opérations immobilières et hypothécaire entre le ministre des Finances, des Affaires foncières et le président de l’Association congolaise des banques (ACB). Cet accord indique que toute transaction financière des biens d’un montant supérieur à 10.000 dollars devra se réaliser par la voie bancaire à partir du mois de mars.
C’est dans cette optique qu’il faut citer la tenue à Lubumbashi par le Comité national de l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) d’une série d’ateliers des parties prenantes, c’est-à-dire, les institutions publiques, la société civile, les entreprises extractives pour améliorer les outils de la mise en œuvre de l’ITIE en Rdc proposés par le Secrétariat technique de l’ITIE. Ces ateliers ont porté particulièrement sur les améliorations à apporter sur le rapport assoupli de l’ITIE 2018-2019 et le premier semestre 2020.
En ce qui concerne la publication le 1er février par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, du communiqué officiel reportant l’échéance fiscale du 1er février au 31 mars, cette décision a été prise pour permettre à tous les contribuables personnes morales, physiques assujettis à l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs, et aux loyers échus de s’acquitter de leurs obligations fiscales.
En ce qui concerne le bilan de la maladie à coronavirus au 05 février, les statistiques publiées par le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie à coronavirus en Rdc, font état de 23.485 cas des personnes atteintes contre 22.771 au 31 janvier, soit 714 nouveaux cas, dont 459 à Kinshasa. Il y a lieu de signaler qu’à cette même date, on dénombre 15.107 personnes guéries. Il y a aussi à relever un cas de la maladie à virus Ebola dans la ville de Butembo, dans le Nord-Kivu.
Seulement 2,85 semaines d’importation des biens et services
A propos de l’évolution des principaux indicateurs économiques, dans le secteur réel, il y a lieu de noter la décélération du rythme de formation des prix à l’intérieur au cours de la première semaine du mois de février 2021. Le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,090% contre 0,129% la semaine précédente. L’inflation de la semaine dernière est consécutive notamment à la hausse des prix des légumes frais, des poissons fumés et séchés, des huiles et graisses ainsi que des oléagineux. Hausse de 5,99% de la production de l’énergie électrique au mois de janvier 2021, par rapport au mois de décembre 2020, s’établissant à 1.107.968,30 MW. Baisse de 1.251,25 du flux migratoire des voyageurs étrangers au mois de janvier 2021, par rapport au mois de décembre 2020. Et baisse de 93,20% en glissement annuel.
Dans le secteur extérieur, on a remarqué une légère dépréciation de 0,07% à l’indicatif et stabilité relative au parallèle du Franc congolais face au dollar américain au 05 février par rapport au 29 janvier, situant à1980,30 Fc à l’indicatif et à 2015,33% au parallèle après respectivement Francs congolais 1979 et 2016,33 la semaine d’avant. Une hausse de 1,53% des réserves internationales au 29 janvier, se chiffrant à 692,94 millions de dollars américains contre 682,48 millions de dollars américains au 22 janvier.
Ce niveau de réserve correspond à 2,85 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Les informations dans le secteur minier nous renseignent qu’au cours de la semaine, les prix du cuivre, du zinc et de la manganèse, de l’or ont baissé, et ceux du cobalt, de l’étain et de l’argent ont connu une hausse. Le prix du cuivre a baissé de 0,78% et s’est situé à 7837 dollars la tonne et celui du cobalt a connu une augmentation de 8,23%, pour se situer à 43.817 dollars américains la tonne. L’étain s’est négocié à 24.431, 19 dollars américains la tonne. Au niveau national, au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue du territoire national. Les exportations ont diminué par rapport à la semaine d’avant avec comme conséquence la diminution de la redevance minière constatée et liquidée qui est passée de 17.708.200,02 dollars Us la semaine passée, à 13.636.993, 10 dollars us cette semaine.