C’est une nouvelle pas du tout bonne pour la République Démocratique du Congo. Après la victoire sur la 11ème épidémie d’Ebola en Equateur déclarée le 18 novembre 2020, un nouveau cas vient d’être signalé dans le Nord-Kivu. Et c’est le ministre de la Santé qui l’annonce, tout en appelant la population au calme.
Le ministre de la Santé publique, Docteur Eteni Longondo a annoncé hier dimanche 07 février 2021, la réapparition du virus Ebola en République Démocratique du Congo. Le communiqué signé par le patron de la Santé indique qu'un rapport médical parvenu au ministre de la Santé signale un nouveau cas de la maladie à virus Ebola à Biena, dans le territoire de Butembo au Nord-Kivu.
« Il s'agit d'une cultivatrice, épouse d'un survivant de la maladie à virus Ebola. Elle a présenté en date du 1er février dernier, les signes typiques et s'est rendue au centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre, par la suite, à l'hôpital de Matanda à Butembo », précise le communiqué, qui ajoute que la personne atteinte est décédée le 3 février et le résultat Gène Xpert est revenu positif.
Par ailleurs, Docteur Eteni Longondo rassure que l'équipe provinciale de riposte est déjà à pied d'œuvre. Elle sera appuyée par l'équipe nationale de riposte qui se rendra à Butembo incessamment.
« Elle s’est présentée avec des signes dans la localité de Biena (Nord-Kivu). L’échantillon a été envoyé à Butembo. C’était positif. Nous avons un autre épisode de cette maladie. Je veux également dire à mes frères et sœurs de Butembo de ne pas paniquer. Nous avons organisé une lutte avec une équipe provinciale de la riposte qui sera à Beni aujourd’hui. Une autre équipe nationale suivra au début de la semaine prochaine. Nous sommes là. Nous ferons tout pour que cette maladie disparaisse le plus tôt possible. Moi-même je pourrais descendre au début de la semaine prochaine », a dit le Ministre dans une radio de la place.
Rappelons que la 11ème épidémie d’Ebola déclarée en RDC le 1er juin 2020, avait fait officiellement 55 morts pour 130 contaminations. Ainsi, en dépit du Coronavirus dont toute la population congolaise s’attend au vaccin promis par le Gouvernement de la République, l’épidémie d’Ebola vient s’ajouter alors que la population de l’Est se réjouissait de sa disparition. Le comité de riposte dirigé par le Docteur Jean-Jacques Muyembe est appelé à se mettre en œuvre avec tout son sens de professionnalisme afin d’éradiquer Ebola à Butembo.