Le Coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi s’est prononcé sur la participation de deux autres leaders dont Jean-Pierre Bemba du MLC et Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République à l’Union Sacrée prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le leader de l’Ecidé déplore les absences répétées de ses deux collègues aux différentes réunions du Présidium depuis sa prise de fonction entant coordonnateur de Lamuka, le 12 octobre 2020. Alors qu’ils se sont activement investis et engagés dans la création de l’Union sacrée, Martin Fayulu affirme que Katumbi et Bemba se sont déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la coalition Lamuka.
« Il est de notoriété publique que Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de l’Union Sacrée et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans Lamuka. En s’écartant de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka », reprend Fayulu dans son communiqué rendu public.
Poursuivant, l’actuel Coordonnateur de Lamuka appelle Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à tirer les conséquences qui s’imposent en s’écartant de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka.
« Étant donné que, d’une part, une personne ou un regroupement née peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires, et d’autres part, MM Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent », ajoute le communiqué.
Ce n’est pas fini ! Martin Fayulu constate et rappelle qu’à la première réunion, le 16 octobre 2020, Jean-Pierre avait soutenu qu’il avait des difficultés de communication à partir de Gemena où il se trouvait. Pour sa part, poursuit Fayulu, l’ancien gouverneur était injoignable. Les réunions du 24 octobre, du 16 octobre 2020 et du 16 janvier 2021 n’ont pas non plus pu se tenir. Le seul qui répond présent à ces rendez-vous convoqué par le coordonnateur, c’est Adolphe Muzito, précise l’ancien candidat à la présidentielle.
Il note ainsi que les absences répétées aux réunions de Lamuka par Bemba et Katumbi et leurs attitudes tendent non seulement à paralyser le bon fonctionnement de la coalition, mais aussi démontrent clairement le peu d’intérêt qu’ils accordent désormais à la coalition Lamuka, eux qui, ajoute Fayulu, trouvent le temps de rencontre Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Union sacrée qu’il qualifie de coalition gouvernementale FCC-CACH élargie.
Pour lui, les deux leaders doivent tirer les conséquences de ce positionnement et quitter Lamuka.