Le diplomate sénégalais Khassim Diagne a été nommé mardi 26 janvier 2021 par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, Représentant spécial adjoint chargé de la protection et des opérations à la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). De noter que Khassim Diagne était également spécialiste des affaires politiques au bureau du représentant spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs et membre de l’équipe conjointe ONU-UA, qui a organisé la première Conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs en 2004.
Fort de ses 25 ans d’expérience notamment dans la protection des réfugiés, affaires politiques, il remplace à ce poste l’américain David Gressly, reconnu pour son dévouement au service de la MONUSCO.
Il convient de noter que Khassim Diagne a assumé également la fonction de Directeur de l’Unité politique, maintien de la paix humanitaire et droits de l’homme au Bureau du Secrétaire général de l’ONU depuis 2017, avant sa nomination à ce poste.