Nommé le 1er janvier 2021 en vue d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, l’Informateur était hier devant la presse. ‘’L’occasion faisant le larron’’, Modeste Bahati Lukwebo a réitéré l’invitation aux différentes forces politiques à répondre positivement à l’appel lancé par le Président de la République, de dégager une coalition politique majoritaire dénommée union sacrée de la nation. La finalité, dans cet ordre d’idée, étant de lui permettre de mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu en 2018, et dont il devra rendre compte à l’issue de la législature. L’Informateur a ainsi donné la méthodologie de travail, qui consiste à recueillir les mémos et les cahiers de charge des consultés, faire la synthèse et la mise en commun des mémos et cahiers de charge recueillis, dégager les convergences en vue de définir les grandes lignes de la coalition politique et gouvernementale et identifier une coalition majoritaire au Parlement, en vue de la formation d’un nouveau gouvernement de la République. Par ailleurs, les audiences démarrent ce mercredi 20 janvier 2021 à l’hôtel Fleuve Congo et, par voie protocolaire, les invitations seront lancées aux partis politiques, regroupements politiques et personnalités ayant des députés nationaux à l’Assemblée nationale.
C’est à l’issue de son discours du 06 décembre 2020 au terme des consultations des partis politiques et regroupements politiques ainsi que des forces de la nation que le Président de la République a pu nommer un Informateur, en la personne du Sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo. Ce, conformément à l’article 78 de la constitution, en lui confiant une mission d’information en vue d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.
Rappelons que dans ce discours, le Chef de l’Etat avait annoncé plusieurs mesures dans le souci d’améliorer la gouvernance publique de la Rdc ainsi que poser les bases nouvelles d’un Etat de droit et du développement économique et social du pays. Il était donc tout à fait normal pour lui de se mettre au travail, au regard de la mission lui confiée.
C’est ainsi qu’il a rassuré les uns et les autres que le contenu des memoranda et autres préoccupations exprimées par les chefs des partis et regroupements politiques de même que par les élus du peuple, sera consigné dans son rapport final à présenter au Président de la République. « C’est ici pour moi l’occasion de préciser que depuis le début de ma mission, tous les préalables nécessaires ont été réalisés. Dans cette optique, j’ai pris des contacts avec différentes forces politiques qui constituent l’Assemblée nationale », dit-il dans son discours.
Modeste Bahati a profité de l’occasion pour préciser que l’union sacrée de la nation n’est ni un parti politique, ni un regroupement politique. Il s’agit d’une vision républicaine du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en vue de rompre avec la mauvaise gouvernance du passé et lancer les bases nouvelles d’un Etat de droit et du développement intégral de la Rdc, visant le mieux-être de chaque citoyen.
Toutefois, l’Informateur reste convaincu, avec l’aide de Dieu, de l’issue heureuse de sa mission par l’identification d’une coalition fondée sur une forte majorité parlementaire, gage de la stabilité de la Rdc. Il a terminé son discours par rappeler que la démarche du Chef de l’Etat a pour finalité de concourir au bien-être de la population congolaise dans toute sa diversité, en s’appuyant sur des axes majeurs, notamment la paix et la sécurité, le développement économique, les réformes institutionnelles et électorales, le bien-être social, l’environnement et le développement durable. Le tout par et grâce à des femmes et hommes nouveaux dans leur comportement et qui prennent la résolution de rompre avec les antivaleurs et de les combattre. Ainsi, la population congolaise est invitée à adhérer totalement à la vision du Chef de l’Etat pour en assurer la réussite totale.
Le travail de l’Informateur, est-ce une formalité ?
Dans le face-à-face avec la presse, quelques questions ont émergé : l’union sacrée, est-ce un regroupement ? Le travail de l’Informateur, est-ce une formalité ? Dans sa réplique, Modeste Bahati pense qu’à l’union sacrée, il s'agit de rompre définitivement avec le passé. Pour lui, on ne peut parler à la fois de la continuité de la coalition FCC-CACH et de la rupture. C’est ici qu’il a insisté sur le changement de comportement. Au regard des déclarations dans la presse sur les adhésions, l’informateur précise qu’il ne faut pas vous fier aux déclarations des hommes politiques. Il ne suffit pas que les gens fassent des déclarations pour les croire. « Notre méthodologie a consisté à prendre des contacts individuels. Ceux que nous recevons, s'engagent par écrit et nous avons la foi que les choses vont bien se passer et on arrivera au bon résultat.
Bahati est aussi revenu sur la question de savoir ce qu’attend l’AFDC-A, à l’issue du travail de l’Informateur. A l’en croire, c'est justement lorsqu'on se focalise sur le partage des responsabilités qu'on biaise la vision du chef de l'Etat. « Nous avons réalisé que le pays est devenu la rusée du monde, alors qu’il a beaucoup de richesses et le peuple ne se retrouve pas. A ce stade, l'AFDC-A se contentera de ce qu'il recevra. Ça fait deux ans que nous avons été martyrisés, mais nous n'avons pas abandonné le combat.... ». Et de rassurer que le souhait est d'avoir une majorité confortable qui puisse nous permettre de mener les réformes. « Au début, si nous pouvons avoir une majorité simple pour la mise en place du gouvernement, ça sera un bon départ. Nous devons travailler. Quand on est prétentieux et qu'on n'a pas d'humilité, il y a risque de ne pas réussir sa mission », conseille-t-il.
Il n'y a pas un seul dollar qui est sorti pour l'Informateur
Des questions ont été posées pour connaître combien l’Informateur a reçu comme budget de son travail. Ici, il a d’abord fustigé le montant publié dans les réseaux sociaux. ‘’Le montant publié, c'est de la méchanceté. Au moment où je vous parle, il n'y a pas un seul dollar qui est sorti pour l'informateur. En matière de paiement, on n'invente rien’’, a-t-il indiqué. Et de préciser qu’il va rencontrer tout le monde, parce que le souhait c’est d’avoir un nombre suffisant pour constituer ma coalition majoritaire. Au sujet de son ancienne famille FCC, il a été plus que clair : « Nous ne sommes pas des ennemis, nous tous cherchons le bien-être du peuple. Ceux qui veulent le changement au pays, viendront. Répondre à une invitation, c'est une caractéristique de ceux qui sont bien éduqués. Ainsi, il recevra celui qui vient seul, les partis politiques, les regroupements et même les caucus provinciaux », martèle-t-il.
Revenant sur les propos des députés d’Ensemble, Bahati les conseille d’éviter des déclarations incendiaires lorsqu'on est dans un processus de transformation. « Les extrémistes de tout bord doivent être gérés pour ne pas compromettre l'union sacrée. Formellement, Ensemble n'a pas écrit pour dire qu'il se retirait du processus de constitution de l'union sacrée. Nous avons besoin de tout le monde. Que les gens cessent avec ce discours qui nous divise inutilement. Battons-nous pour l'essentiel. Nous les conseillons de mettre un peu d'eau dans leur vin pour l'intérêt du pays. Les chamailleries ne profitent pas au peuple et dénaturent l'image de notre pays », soutient-il.