En marge de la commémoration de la mort des héros nationaux Patrice Emery Lumumba et Mzée Laurent-Désiré Kabila, le Regroupement politique Alliance pour l'Avenir (AA/a), à travers sa présidente a.i, Mme le Professeur Marie Nyange Ndambo a tenu hier, un point de presse, au cours duquel elle a fixé l'opinion publique sur sa position relative aux enjeux de l'heure, face au tournant historique que traverse notre pays à la suite des consultations organisées par le Chef de l'Etat. A ce jour, dit-elle, le Regroupement se porte bien. Conformément à la décision du Tribunal de Grande Instance N°RC 119.379, l'ordre, la paix et la sérénité règnent de nouveau au sein du Regroupement qui est respectueux de l'Etat de droit, des textes en vigueur en Rdc et de l'éthique politique. Cette situation heureuse a permis à ce Regroupement de participer pleinement aux consultations convoquées par le Président de la République en novembre dernier, représenté par le Président Pius Muabilu Mbayu Mukala. Au sujet de l’union sacrée de la nation, le Regroupement AA/a est le premier du FCC à avoir bien compris le bien-fondé de l'Union Sacrée de la Nation lancée par le Chef de l'Etat, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à savoir : Changer le mode de gouvernance en faveur d'abord du bien-être du peuple congolais. C'est à ce titre que le Regroupement AA/a est dans l'Union Sacrée de la Nation depuis le 21 octobre 2020. Le souci de AA/a dans ce processus est de soutenir la recherche de l'intérêt supérieur de la Nation et du peuple congolais. Marie Nyange a condamné l’opportunisme de certains politiciens qui pensent que l’Union Sacrée est un bateau de partage des postes. Pour elle, seul le Chef de l’Etat sait qui peut l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, chacun doit mettre ses égos de côté, pour se rallier au service de la nation. Par la même occasion, elle a annoncé que le groupe parlementaire de l’Alliance pour l’Avenir sera désormais dirigé par le député national Placide Tshisumpa Tshiakatumba, en remplacement de Joseph Kokonyangi.
CONFERENCE DE PRESSE DU REGROUPEMENT POLITIQUE
ALLIANCE POUR L'AVENIR « AA/a » EN MARGE DE LA COMMEMORATION DE
LA MORT DES HEROS NATIONAUX PATRICE EMERY LUMUMBA ET MZEE
LAURENT-DESIRE KABILA
Chers amis de la presse,
Merci d'avoir répondu à ce rendez-vous pour partager avec moi la position actuelle du Regroupement sur une importante question de l'heure.
Le 16 et le 17 janvier de chaque année, la République Démocratique Congo, notre beau pays, commémore l'assassinat de deux de ses dignes fils, j'ai cité respectivement Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba dont je voudrais saluer la mémoire en demandant une minute de silence.
Merci une fois de plus. En marge de cette commémoration, le Regroupement politique Alliance pour l'Avenir, AA/a en sigle, voudrait fixer l'opinion publique sur sa position sur les enjeux de l'heure, face au tournant historique que traverse notre pays à la suite des consultations organisées par le Chef de l'Etat,
Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en novembre 2020 dernier. Comme vous devriez l'avoir constaté, ceci est la première déclaration publique officielle du Regroupement depuis le dernier trimestre 2020. C'est pourquoi, cette déclaration concerne deux points essentiels :
- La gestion du regroupement AA/a ;
-L'Union Sacrée de la Nation, USN en sigle ;
Concernant la gestion du regroupement :
En ma qualité de Présidente ad intérim de l'Alliance pour l'Avenir, AA/a en sigle, je tiens à informer l'opinion que notre Regroupement se porte bien. En effet, il vous souviendra que conformément à la décision du Tribunal de Grande Instance N°RC 119.379, l'ordre, la paix et la sérénité règnent de nouveau au sein du Regroupement qui est respectueux de l'Etat de droit, des textes en vigueur dans notre pays et de l'éthique politique. Cette situation heureuse a permis à notre Regroupement de participer pleinement aux consultations convoquées par le Président de la République en novembre dernier, représenté par le Président Pius MUABILU Mbayu Mukala.
Désormais, seule Mme le professeur Marie Nyange Ndambo est habilitée à engager le Regroupement AA/a. Aussi, notre groupe parlementaire est présidé par l’honorable Tshisumpa Tshiakatumba.
Concernant l'Union Sacrée de la Nation :
Pour rappel, notre Regroupement AA/a est le premier du FCC à avoir bien compris, bien avant tout le reste, le bien-fondé de l'Union Sacrée de la Nation lancée par le Chef de l'Etat, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à savoir : Changer le mode de gouvernance en faveur d'abord du bien-être du peuple congolais. C'est à ce titre que le Regroupement AA/a est dans l'Union Sacrée de la Nation depuis le 21 octobre 2020.
Le souci de AA/a dans ce processus est de soutenir la recherche de l'intérêt supérieur de la Nation et du peuple congolais.
J'ai dit et je vous remercie pour votre aimable attention.