Il s'observe en République démocratique du Congo (RDC) actuellement, une véritable ruée vers l'Union sacrée de la Nation des politiciens de tout bord et un ballet diplomatique intense a la Cité de l'Union africaine. Ce phénomène est visible particulièrement depuis que le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après consultations de forces représentatives du pays, a décidé de mettre un terme à la coalition au pouvoir FCC/CACH ( Front commun pour le Congo/Cap pour le changement) qui liait le FCC proche de Joseph Kabila Kabange au CHACH la plate-forme qui porta Félix Tshisekedi la magistrature suprême, et initia la formation d'une nouvelle gouvernance sous une nouvelle majorité autour de l'Union sacré de la Nation. Que cache cet attachement 'spectaculaire' au fils d'Etienne Tshisekedi l'opposant historique aux régimes Mobutu et Kabila? Transhumance politique ou jeu de poker menteur dans une stratégie du chaos?
Il y a un peu plus de onze mois, juste quelques jours après la visite de l'Envoyé spécial du Président Donald Trump pour la région des grands lacs, Dr. Peter Pham, en tant que facilitateur des investissements, Kabasu Babu H.K. avait affirmé dans une tribune à la presse: " la balkanisation de la RDC n'a jamais été adoptée officiellement comme un axe de la politique étrangère américaine vis-à-vis de ce pays. Cependant il est établi que certains ' intellos-opératives des think-thanks' de Washington, en tandem avec certaines multinationales américaines soutiennent la thèse de la fragmentation de la RDC". Ce qui laisse entrevoir que pour la diplomatie américaine, pour les intérêts américains (c'est-à-dire de la communauté internationale), même l'éclatement de RDC est une possibilité. Le libre penseur citera "The Atlantic council", l'une des 'think-thanks' dont Peter Pham était Directeur de l'unité, en disant que 'Atlantic counsil' est souvent critiqué comme étant un 'bastion des néoconservateurs très proches de certaines multinationales américaines.
Cette tribune avait accrédité la thèse selon laquelle les malheurs de la RDC (particulièrement dans sa partie Orientale) sont consécutifs à la guerre du coltan que se livrent les nations via les multinationales. Et le point d'attache en République démocratique du Congo (RDC) est l'affairisme de la classe politique congolais qui fait de certains membres du gouvernement, des parlementaires et des officiers de l'armée et de la police nationale des vassaux de ces multinationales au Congo. Ainsi donc, la création de l'Union sacré de la Nation telle qu’annoncée par le Chef de l'État dans sa communication du 06 décembre 2020, dans le but de faire germer une nation congolaise par une nouvelle gouvernance responsable, ne pouvait être une bonne nouvelle ni pour 'intellos-opératives des think-thanks' en tandem avec les multinationales, ni pour leur vassaux affairistes politiques congolais.
Ainsi donc, selon des sources proches de certains milieux de renseignements, une stratégie de chaos serait en exécution pour provoquer l'implosion de l'USN par son infiltration. S'appuyant sur ce que le journal 'L'Avenir' du 14 février 2020 en page 7 avait taxé de " Ambiguë latéralité du politique congolais ", l'establishment de la communauté internationale dans la guerre du coltan, sponsorisée par les multinationales, s'infiltrent dans l'USN par leurs agents nationaux. C'est ce qui expliquerait la transhumance tous azimuts de ces jours, une véritable course contre la montre avant l'entrée en fonction le 20 janvier 2021 (qui coïncidera également au 2 ème anniversaire de la passation civilisée et Pacifique en RDC), de l'administration Biden. Quand se tournera la page Trump, et lui succédera les démocrates du clan Clinton. Beaucoup redoutent cet avènement vus les souvenirs des évènements au Congo lors des derniers jours de Bill Clinton à la Maison qui s'étaient achevés le 20 Janvier 2001.
Stratégie du chaos?
Tout ce qui se passe aux USA, la première puissance économique du monde, la plus importante base des multinationales au monde, influe généralement sur le cours des évènements au monde et particulièrement en RDC. Il sied de rappeler que 'la naissance historique en droit public international de l'État indépendant du Congo avait eu lieu au Congrès des USA en avril 1884, bien avant la Conférence de Berlin, où le Secrétaire d'État F. Frelnghuysen imposa la carte du Congo apportée par Sir Henry Morton Stanley'. En outre, le but de cette conférence n'était pas la consolidation de la gouvernance de l'EIC, mais plutôt un forum de la communauté internationale dans le but de réguler la libre 'exploitation' des richesses naturelles du bassin du Congo. C'est le même objectif qui est le leitmotiv 'occulte' de toutes actions de la communauté internationale même sous le label 'mission de paix'.
La haute technologie mondiale est grandement tributaire des ressources naturelles de la RDC, particulièrement la colombite qui compose de coltan (col: colombite et tan: tantalite) qui est en fait le niobium utilisé dans les alliages high-tech des avions de chasse et super- fusées. Le nobium est aussi utilisé dans les alliages légers des châssis de sous-marins, etc... Aucune super puissance ne souhaite perdre le contrôle des minerais congolais et un Etat congolais responsable risque de leur faire perdre la main mise sur ces ressources stratégiques. Les USA craignent que la Chine contrôle la RDC, les Russes s'engagent pour que les américains ne profitent seul de cette manne congolaise entre temps le dragon chinois ne rêve que des minerais congolais pour cracher du feu ! Entre temps, quand un iphone sort la part qui revient à la RDC n'est que souffrance, deuil et viols. Mais les multinationales accroissent leur pouvoir en complicité avec les affairistes politiques qui ne voudront jamais qu'il y est normalité en RDC. Par conséquent, il faut entretenir le chaos.
Il est à noter que ces jours-ci au pays de l'oncle SAM, l'actualité reste dominée par le processus de destitution de Donald Trump. En moins d'une semaine de son départ de la maison blanche, le Sénat américain vient de signer pour ce! Cela semble fantaisiste vue dans le contexte africain mais, si l'on se réfère à la loi fondamentale américaine, spécialement le 14 ème amendement, cette initiative aura des répercussions sur l'avenir politique de l'actuel locataire de la maison blanche. Cela pourra être vu de manière similaire avec la pétition contre le bureau d'âge de l'Assemblée nationale RDCongolaise qui, selon certains juristes du Front commun pour le Congo, étant sous le coup d'une motion de déchéance, le bureau d'âge ne peut plus convoquer de plénière! Entre temps, le même bureau d'âge porte plainte! Alors, à quoi mènera l'action des pétitionnaires et la plainte du bureau d'âge? Que dit la loi fondamentale la dessus ? Certains observateurs ne voient en toutes ces élucubrations politiques, que des actions (bien que légitimes pour les griefs reprochées au bureau d'âge et la réplique de ce dernier), qu'une manœuvre stratégique du chaos qui donnera l'occasion aux affairistes de pêcher en eau trouble comme ils en ont l'habitude.
Pour d'autres, cela n'est qu'une stratégie de diversion téléguidée de l'extérieur pour distraire et éloigner des vrais enjeux de l'heure. Ils s'appuient donc des évènements actuellement en théâtre en Ituri et au Kivu avec des interminables guerres voulues par des puissances occultes à l'ombre." La stratégie est de continuer d'infiltrer fortement l'armée pour actionner un mécanisme des commandes divergents et favoriser les détournements des soldes des combattants au front, question de pérenniser la guerre" pendant que la classe politique se perd en conjectures et à