loader

Félix Tshisekedi rend hommage aux héros nationaux L-D Kabila et P-E Lumumba

 Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, ce samedi, à la cérémonie d'hommage au Héros National Laurent Désiré Kabila organisé au Mausolée  lui dédié dans  la commune de Gombe à l'occasion des 20 ans de sa disparition tragique.

Arrivé à 11 heures, le Chef de l'Etat a d'abord assisté au  culte interreligieux  organisé  sur le  lieu par les principales confessions religieuses ; ensuite, il a déposé une couronne de fleurs au Mausolée suivi de quelques instants  de recueillement.

Plusieurs personnalités ont assisté  à cette cérémonie dont le Premier ministre, des membres du gouvernement, du parlement, la fondation  Laurent Désiré Kabila et des milliers de sympathisants  et admirateur  de Mzee Laurent Désiré Kabila.

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu et l'épouse  de l'ancien président de la République Joseph Kabila ont aussi pris part  à cette cérémonie. C'est pour la première fois qu'un président de la République en fonction participe  physiquement  à  une cérémonie d'hommage à Laurent Désiré Kabila devant son mausolée.

Assassiné  dans son bureau  de travail au Palais des marbres en plein exercice de ses fonctions, Laurent Désiré Kabila était  le 3ème  Président de la République démocratique du Congo après  Joseph Kasavubu et Mobutu Sese seko.

Il fut remplacé à la tête  du pays par son fils Joseph Kabila alors Général-Major de l'armée nationale.  Tombeur du Maréchal  Mobutu, Kabila  rebaptise le pays " République Démocratique du Congo " et reprend son hymne national  et son drapeau d'antan.

Mzee Laurent Désiré Kabila a marqué  l'histoire du pays pendant son règne court de 3 ans et 8 mois (mai 1997-janvier 2001). Son nationalisme et sa résistance  face aux prédateurs  étrangers lui ont valu le surnom de " Soldat du peuple ". Arrivé au pouvoir après  une longue lutte d'abord pacifique dans le maquis de Fizi (Sud-Kivu) puis armée avec l'AFDL, le président Laurent Désiré Kabila est arrivé à la tête  du pays à 58 ans.

Les quatre combats de Mzée

Pour Thomas Luhaka, pour comprendre le combat de Mzée Laurent-Désiré Kabila, il faut d’abord comprendre l’histoire. Le jeune garçon de 19 ans, Laurent-désiré Kabila décide d’entrer dans cette guerre.  Il est le président de la Ligue des jeunes, à l’époque on l’appelait, la jeunesse Balubakat et le leader de cette association s’appelle Jason Sendwe. 1er combat, il décide lutter pour l’unité du Congo. Il ne faut pas diviser le Congo. Il commence la lutte armée contre ses frères katangais qui veulent diviser le Congo. L-D Kabila et Gaston Sumialo vont commencer  la guerre  à l’Est en 1964. C’est la guerre de Mai-Mai. Mulele Mai, c’est LD Kabila  et Sumialo. Tout ça, parce qu’il considère que les autorités de Kinshasa sont au service de la Belgique et des Etats-Unis d’Amérique. Nous, on est un pays indépendant, on ne peut pas continuer à recevoir les ordres des pays étrangers. Ils appellent ça gouvernement fantoche. On doit les combattre parce qu’on veut être un pays réellement indépendant.

 2ème combat, pour l’indépendance réelle où le Gouvernement de Kinshasa ne dépend pas de Bruxelles ou de Washington. 3ème combat, il décide de combattre la dictature à partir de 65. En 1967, il crée son propre parti politique. Au mois de mai, Mobutu crée le MPR à la N’sele et au mois de décembre, Kabila crée le PRP, son parti qui existe jusqu’à aujourd’hui. 4ème combat, la lutte contre la dictature, il va le continuer en 1996-1997. Kabila quand il arrive, il va choisir le camp de la population. C’est pour cela qu’il va se proclamer, le soldat du peuple. Dans ce combat entre la population congolaise et son élite, l’un des rares présidents africains après son mandat, n’a pas de compte bancaire à l’étranger. A sa mort, on n’a pas trouvé un compte de Mzée dans une banque avec des millions de dollars Us. C’est l’un des rares dirigeants africains qui à sa mort, n’a pas construit des villas et des immeubles.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA