Le Premier ministre et Chef du Gouvernement Ilunga Ilunkamba a reçu en audience ce jeudi 14 Janvier 2021 une délégation du collectif des députés provinciaux des 26 provinces de la RDC, conduit par son président Blanchard Takala. Les membres de ce collectif ont présenté au Premier ministre leurs préoccupations relatives au paiement de leurs émoluments qui totalisent 12 mois d'arriérés, les frais pour la session extraordinaire de 6 provinces, les frais d'installations des députés provinciaux, les ingérences du ministère de l'Intérieur par rapport aux Assemblées Provinciales, ainsi que la programmation des Assemblées provinciales dans le budget 2021. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, très attentif aux préoccupations des élus provinciaux, a promis d'examiner toutes les questions lui présentées par ses hôtes et de trouver les solutions adéquates.
« Les 780 députés provinciaux de la Rdc se sont réunis en collectif pour revendiquer leurs droits. Si nous sommes venus voir le Premier ministre, c’est parce que nous avons perdu nos droits. Les députés provinciaux accusent 12 mois d’impaiement de leurs arriérés et quand nous sommes venus voir le ministère des Finances, il nous a dit que seul le Premier ministre peut instruire en procédure d’urgence nos paiements. C’est ainsi qu’on est venu le voir », a expliqué à la presse le député Blanchard Takala. >Et d’ajouter que le deuxième problème, c’est les frais des sessions extraordinaires pour les 6 provinces, qui n’ont jamais été payés. Le 3ème problème, on nous a enlevé du budget 2021 la rémunération et le 4ème problème, c’était les frais d’installation pour les députés provinciaux. Et pourtant, les sénateurs que nous avons produits, les députés nationaux qui ont été votés le même jour que nous ont été installés.
A toutes ces préoccupations, le Premier ministre entant que père de famille, a très bien écouté et sur le champ, il a donné l’ordre pour que dès ce soir (hier jeudi), qu’il instruire le ministère des Finances de nous payer au moins 4 mois. Le 2ème point concernant le budget 2021, entant que Premier ministre, il va savoir ce qui s’est passé, car au niveau de l’Assemblée nationale, cette rubrique existait. « Nous avons posé le problème de l’ingérence du VPM de l’Intérieur. Nous avons nos prérogatives constitutionnelles de contrôler les Gouvernements provinciaux, mais lui cherche un moratoire de deux ans. En quelque sorte, il nous demande de croiser les bras et de ne pas travailler. Qui lui a autorisé d’enlever l’article 197 qui donne des prérogatives aux députés provinciaux de contrôler les gouvernements provinciaux et de légiférer ? Nous sommes satisfaits, mais nous attendons la concrétisation », souligne-t-il.
Le même collectif des députés provinciaux avait prévu un sit-in à la Primature
L’on apprend que le collectif des députés provinciaux de la République Démocratique du Congo avait prévu un sit-in à la Primature hier jeudi 14 janvier 2021 pour revendiquer le payement de 12 mois d'arriérés de leurs émoluments.
Selon l'honorable Blanchard Takatela président de ce collectif, seuls 3 mois ont été payés depuis Août 2020 après qu’un protocole d’accord ait été signé entre le ministère des Finances et le collectif des députés provinciaux pour le paiement échelonné de leurs 12 mois d’arriérés.
Il indique de même que jusqu’à ce jour, malgré la signature de cet accord, rien n’a été fait. Pendant ce temps, le collectif déplore la manière et toute négligence dans lesquelles est traité ce dossier et sollicite l’implication personnelle du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Soulignons par ailleurs que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, a reçu en audience ce jeudi 14 Janvier 2021, dans la salle " Président " de l'hôtel du Gouvernement, une délégation des Grands Hôtels du Congo, conduite par l'Administrateur Philippe Falesse De Moerloose, accompagné du responsable des projets agricoles en RDC. L'Administrateur des Grands Hôtels du Congo, a fait le point sur l'évolution des dossiers des Grands hôtels du Congo, notamment la rénovation de la tour du Pullman Hôtel de Kinshasa prévue en ce mois de Janvier 2021, et celle de l'hôtel Grand Karavia de Lubumbashi. Philippe Falesse a aussi rassuré le Premier ministre Ilunga Ilunkamba de la bonne fin de son premier projet agricole qui produit déjà 30 tonnes de riz, ainsi que du manioc. Un nouveau projet vient de démarrer.