L’activiste des Droits de l’Homme et président de la Société civile du Congo, Christopher Ngoyi Mutamba a porté officiellement plainte contre l’ancien Administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), Kalev Mutond, pour tentative d’assassinat, enlèvement, torture et empoisonnement. Ladite plainte a été déposée ce mercredi 14 janvier 2021 au Parquet Général près la Cour d'Appel de Matete.
Devant la presse, Christopher Ngoyi a indiqué qu’il a eu du mal à effacer tous les méfaits qu’il a subi lors de son arrestation et sa détention dans un cachot secret de l’ANR.
« Il y a toutes ces victimes y compris moi qui voient toujours tous ces méfaits remonter en surface et on n’arrive pas à les effacer. Je fais allusion à ceux qui sont dans les fosses communes, tous les Congolais qui ont subi des tortures qui, sur le plan mental, n'arrivent pas à oublier. J'étais en prison, j'étais gardé au frais à l'ANR dans une cellule où je couchais par terre. J'ai trouvé des petits enfants là-bas et j'étais obligé de faire mes besoins devant eux, imaginez l'humiliation », a-t-il dit à la presse.
Poursuivant, Christopher Ngoyi, pense que c’est le moment propice de saisir la Justice, car l’Etat de Droit est une réalité à ce jour : « Tout cela c'était dans le but de me faire changer d'avis. J'ai subi un harcèlement pendant la détention et cela avec des menaces. Ils tentaient de me faire revenir sur ma position et sur l'activité que je menais en tant que défenseur des droits de l'homme. Ce sont des choses qu'on n'oublie pas facilement ».
Rappel
Président de la société civile du Congo, Christopher Ngoyi avait été libéré en août 2016 de la Prison Centrale de Makala. Il avait été arrêté en janvier 2015 dans la foulée des manifestations contre la révision de la loi électorale. Il était poursuivi par le Parquet général de la République pour cinq chefs d’accusation dont : « l’incitation à la haine raciale et atteinte à la sécurité intérieure de l’État » et avant d’être transféré en prison, il était détenu dans un cachot de l’ANR.
En 2020, Jean-Claude Muyambo, Jean-Bertrand Ewanga, Gérard Gecoco Mulumba, Cyril Mupapa et d’autres anciens détenus de l’ANR avaient également annoncé qu’ils déposeront une plainte contre Kalev Mutond pour « arrestations arbitraires, tortures, traitement inhumain et privation des soins ».