Dans un communiqué parvenu à L’Avenir, Monsieur Innocent Nda-Ngye Mpia dit avoir suivi avec étonnement une vidéo qui circule depuis quelques jours dans les réseaux sociaux, vidéo produite et diffusée par la chaine YouTube dénommée (www.sangoyacongo.com). A en croire un communiqué de presse publié à cet effet, dans cette vidéo, Monsieur Innocent Nda-Ngye Mpia est accusé par un membre du Parlement-débout d’héberger des Rwandais dans sa concession dite « Zamba ya Nda-Ngye), tout en le menaçant de l’arrêter et de faire une expédition punitive dans cette concession.
« Je rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une telle accusation soit portée contre ma personne et curieusement, c’est toujours quand le pouvoir change des mains », indique le communiqué de presse, qui ajoute que je ne me sens pas personnellement concerné par ces accusations, parce que ma concession ne sert qu’aux activités agro-pastorales et touristiques ; cadre ouvert à tout le monde et sécurisé par la Police nationale congolaise.
Et d’expliquer néanmoins qu’une partie de sa concession est illégalement occupée depuis près de 20 ans par des rebelles de l’Asbl « Message du Graal au Congo » dont il est Président et Représentant Légal. Et cette partie dont il n’a pas le contrôle, mérite effectivement une attention particulière de l’autorité, dans le souci de savoir exactement ce qui s’y passe.
Quant à l’accusation gratuite qui porte atteinte à sa personne, indique le même document, il se réserve le droit de porter plainte pour diffamation.
Soulignons que la protection de la forêt appelée Zamba ya Nda-Ngye s’inscrit dans le besoin de préserver la biodiversité pour l’intérêt de la population environnante en particulier et la ville de Kinshasa en générale. Cette concession privée de la famille Nda-Ngye est reconnue comme le seule poumon vert de la capitale Kinshasa en Rdc. Au-delà de l’aspect purement environnemental, cette forêt constitue sur l’importance source d’eau, devenant de ce fait, le seule moyen de ravitaillement en eau potable pour la population environnante (Malwaka, Manenga, Sanga Mamba).