Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba Chef du Gouvernement a reçu ce mardi 12 Janvier 2021, dans la salle « Président » de l'hôtel du Gouvernement, une délégation de l'Association socioculturelle de « Lwanzo Lwamikuba », en français « Mangeurs de cuivre», conduite par Seya Lwembe Hénoch, Président National des Jeunes.
Selon le conseiller Lwanzo Lwamikuba Jhonny Katina qui a fait le point de la réunion, la délégation a présenté au Premier ministre, Chef du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, ses vœux de Nouvel an et lui a exprimé sa reconnaissance pour tout l'encadrement et le soutien qu'il ne cesse de leur accorder. La problématique de l'émergence de la jeunesse par l’accès à l’emploi a été également abordée. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a invité la jeunesse à plus d’ardeur au travail.
« Effectivement nous sommes la jeunesse de Lwanzo Lwamikuba, nous avons tenu à présenter les vœux de bonheur et de nouvel an au Premier ministre. Non seulement ça, mais aussi lui exprimer notre reconnaissance pour tout l’encadrement et le soutien qu’il ne cesse d’accorder aux dignes fils de l’espace Lwanzo », a indiqué Jhonny Katina, avant d’ajouter que nous pensons à nos dignes fils qui sont membres du Gouvernement. En plus de ça, nous avons essayé de parler de problèmes qui ont trait à l’émergence de la jeunesse en général, et celle de l’espace Lwanzo.
Et de renchérir, vous remarquerez que nous traversons des moments où il n’y a pas assez d’emplois, les jeunes sont un peu sacrifiés. Et nous avons voulu nous abreuver à la source pour avoir des réponses idoines qui pourraient rassurer notre jeunesse. L’espace Grand Katanga est un espace dont le sous-sol regorge d’énormes ressources minières. Ce sont les expatriés qui ont des carrés miniers, pourquoi pas la jeunesse qui est là marginalisée ?
Pour cette délégation, ce plaidoyer, nous l’avons porté au Premier ministre pour qu’à l’avenir on pense à la jeunesse, qu’elle ait ses carrés miniers et il y aura diminution du banditisme. Nous avons une situation inédite qui exige une réponse appropriée et la grande solution, c’est l’emploi. Le Premier ministre nous a encouragés, parce que le Congo est une République qui appartient à tout le monde. Il a invité la jeunesse à plus de travail. Elle devait investir dans l’effort et non dans la facilité. Et si nous investissons dans l’effort collectif, ceci fera qu’on va créer beaucoup de richesses qui vont amener le pays sur la voie du développement.