loader

Télévision numérique terrestre (TNT): Makelele va déconnecter les chaînes non en règle

Si avec le système analogique, pour la seule Ville de Kinshasa, nous comptions plus de 60 chaînes de télévision, et donc 60 fréquences et 60 émetteurs, avec l’avènement de la TNT, les statistiques indiquent actuellement plus de 200 éditeurs de programmes. Non seulement que la plupart d’entre eux ne sont pas en règle avec l’Etat, mais l’on assiste à un foisonnement de nouveaux médias créés sans respecter les normes en la matière et qui, au surplus, ne semblent pas viables. C’est ainsi que le ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele, a annoncé qu’il procéderait dans les heures qui viennent, à la déconnexion des chaînes non en règle. Le ministre s’est quand même félicité que la remise en ordre du secteur ait permis de générer, pour la première fois, près d’un million de dollar américain, rien que pour la Ville de Kinshasa. Sur le plan politique, le porte-parole du Gouvernement a invité toutes les bonnes volontés à accompagner cette vision du Chef de l’Etat, à travers l’union sacrée de la nation, qui, a-t-il mobilisé, ne vise que le bien-être de nos populations.

M. Jolino Makalele, ministre de la Communication et médias a convié, hier, les patrons de presse à une cérémonie d’échange des vœux suivie d’un déjeuner-débat. Passant en revue 2020, décrétée année de l’action, le ministre pense que cette année a été très éprouvante, parce qu’une crise sanitaire et socioéconomique causée par la pandémie de la Covid-19 est venue mettre en mal les prévisions de l’Exécutif.

En dépit des progrès enregistrés, aujourd’hui encore, le pays est confronté à une deuxième vague de cette épidémie caractérisée, selon les spécialistes, par une propagation à grande vitesse, avec à la clé une remontée non négligeable de cas positifs au quotidien. C’est ainsi qu’il a profité de cette occasion pour inviter la population à respecter toutes les mesures édictées par les autorités du pays, notamment le couvre-feu, le port obligatoire et correct des masques ainsi que le respect de la distanciation physique, surtout en cette période de la deuxième vague. 

En réponse à l’insécurité imposée au pays, le porte-parole du Gouvernement souligne que les FARDC prennent de plus en plus d’ampleur et gagnent du terrain. Des opérations de nos forces armées tendant à traquer et neutraliser les ennemis sont toujours en cours, alors que la capacité offensive et dissuasive des FARDC ne cesse d’augmenter. C’est dans ce sens qu’il a salué la reprise de la coopération militaire avec les USA,  matérialisée par la signature d’un mémorandum d’entente, et l’inauguration de l’Ecole de guerre, fruit de la coopération avec la France, grâce au leadership du Président de la République.

Sur le plan de la coopération internationale justement, la RDC qui ne figurait plus sur la liste de pays africains éligibles à un statut de partenaire commercial privilégié avec les Etats-Unis, parce qu’elle n’effectuait pas de progrès nécessaires pour répondre aux critères de l’AGOA, y est à nouveau admise. Cela traduit bien un satisfecit à la politique du Président de la République en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, de respect des droits humains et d’assainissement du climat des affaires.

D’ailleurs, dans quelques jours, c’est le Congo qui fera briller l’Afrique à travers le mandat du Président de la République placé sous le thème d’une « Afrique au service des peuples africains », à travers entre autres piliers : Soutenir une Afrique en paix durable et en sécurité renforcée ;  une Afrique désireuse de renforcer la bonne gouvernance ; développer une Afrique performante par le développement de son capital humain notamment la jeunesse, la science, la technologie, l'innovation scientifique) ; une Afrique championne de la sécurité sanitaire et de la gouvernance vaccinale.

1 million de dollars Us mobilisé !

Abordant le secteur de la télévision numérique terrestre, Jolino Makele pense que la Rdc entend répondre favorablement aux recommandations de l’Union internationale des Télécommunications, afin de migrer définitivement de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre.  « Si avec le système analogique, pour la seule Ville de Kinshasa, nous comptions plus de 60 chaînes de télévision, et donc 60 fréquences et 60 émetteurs, avec l’avènement de la TNT, nous comptons actuellement plus de 200 éditeurs de programmes. Non seulement que la plupart d’entre eux ne sont pas en règle avec l’Etat, mais l’on assiste à un foisonnement de nouveaux médias créés sans respecter les normes en la matière et qui, au surplus, ne semblent pas viables. C’est l’ère des télévisions-mallettes », explique-t-il.

Voilà pourquoi, poursuit le ministre, j’avais décidé de mettre sur pied une commission d’assainissement du paysage audiovisuel avec pour mission non seulement d’identifier les chaînes en ordre de paiement des droits d’exploitation dus à l’Etat, mais aussi de contrôler les contenus des cahiers de charge. Dans son rapport préliminaire, la commission a identifié : 111 éditeurs de programmes non en ordre de paiement ; 47 seulement ayant payé la totalité ; 32 en processus de paiement échelonné ; 12 ayant à peine retiré leur note de perception sans une concrétisation de paiement.

Cette remise en ordre du secteur a permis de générer, pour la première fois, près d’un million de dollar américain, rien que pour la Ville de Kinshasa. Si on y intègre les paiements à venir consécutifs à la fermeté dont fait preuve mon Ministère, nous devrions atteindre les deux millions de dollar à l’horizon du mois de mars 2021.

Pour le ministre, cette opération est appelée à s’étendre au niveau des provinces et permettre à l’Etat d’engranger également de nouvelles recettes dormantes. Il a profité de cette occasion pour informer les patrons de presse qu’à la suite du rapport lui transmis par la commission ad hoc, il procèderait dans les heures qui viennent à la déconnexion des chaînes non en règle. « J’aimerais vous dire à ce sujet que l’ère des bébés nourris aux mamelles de l’Etat est totalement révolue. Reflétant la vision du Président de la République en la matière, il n’y aura plus ni intouchables ni privilégiés, encore moins une protection politique à faire valoir », insiste-t-il.

Union sacrée, un état d’esprit

Après le discours du ministre de la Communication et Médias, il s’en est suivi un débat au cours duquel les patrons de presse ont fustigé les menaces et autres brimades à l’endroit des journalistes. Certains sont revenus sur l’idée d’organiser les états-généraux de la presse, pour dire qu’il y a des préalables qu’il ne faut pas ignorer. L’aide à la presse, l’idée même de l’union sacrée n’ont pas été oubliées.

Au sujet de la lutte contre la Covid-19, le ministre a remercié les médias qui affichent le logo, à l’instar du quotidien L’Avenir. Le ministre a dit qu’il était pour l’aide à la presse. Mais quelle est la presse? Qu’est-ce qu’on fait? Faut-il donner un paquet à l'Union nationale  de la Presse du Congo (UNPC)? « La balle est dans votre camp. « Montrez-nous l'unité de cette corporation. Et je veux que ça soit un processus fait dans l'ordre », tranche-t-il.  Au sujet de l’Union sac



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA