La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a organisé, lundi 11 janvier 2021, le test d'évaluation des lauréats de l'Examen d'État édition 2019-2020 en vue de l'obtention de la bourse Excellentia.
Le communiqué de la FDNT rendu public fait état d’un total de 223 candidats ayant obtenu au moins 85% à l'EXETAT 2020, qui ont été admis à ce test de sélection, proposé par le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Ainsi, la Fondation Denise Nyakeru renseigne que les candidats dispersés à travers le pays ont été, après identification, rapprochés de grands centres pour le test en ligne. Il s'agit, selon elle, de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga (Kasaï Central), Goma et Matadi (Kongo Central).
À Kinshasa, fait savoir la FDNT, c'est l'Institut Supérieur d'Informatique, Programmation Et Analyse (ISIPA/Lingwala) qui a servi de cadre pour la passation de ce test dans le "respect strict des gestes barrières" contre la Covid-19.
Quant à elle, Denise Nyakeru Tshisekedi a, à travers une vidéo, donné le go de cette évaluation, tout en encourageant les lauréats candidats à la bourse Excellentia, ajoute la FDNT.
Rappelons de ce fait que la première édition d'Excellentia avait primé 114 lauréats de l'EXETAT 2019. 10 d'entre eux poursuivent leurs études universitaires en France et 10 autres vont incessamment rejoindre le Maroc. En dehors de cela, 94 lauréats ont obtenu des bourses locales. Le programme Excellentia de la FDNT nourrit l'ambition de primer l'excellence scolaire dans les 10 prochaines années en octroyant aux lauréats de l'EXETAT, 1000 bourses locales et 100 à l'international pour 5 années d'études
Au Kasaï Central, le test d’évaluation a aussi vécu
Dans la province du Kasaï Central, l’on nous informe que ce test d’évaluation des lauréats de l’Exetat pour la bourse Excellentia a aussi vécu. Et c’est le gouverneur ad intérim du Kasaï-Central, Tharcisse Kabatusuila, qui l’a lancé ce lundi 11 janvier 2020 à Kananga.
S'adressant aux participants à ces épreuves, le chef de l'exécutif provincial a invité ses interlocuteurs à donner de bons résultats pour être des représentants valables de la province. Prenant part, Nathalie Kambala Luse, secrétaire exécutive de la structure Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï, a, au nom de la fondation Denise Nyakeru, tenu à préciser que la province du Kasaï-Central bat son record des lauréats pour l'édition 2019-2020 après la province ville de Kinshasa, en alignant 13 lauréats.
« La province du Kasaï-Central bat son record des lauréats après la ville province de Kinshasa pour l'édition 2019-2020, ils sont 13 au total », a-t-elle déclaré.
Concernant le déroulement de ces épreuves, poursuit Kambala Luse, 98 questions sont posées à ces élèves et chaque question doit être répondue en une minute.
Tharcisse Muzeke ministre provincial en charge de l'éducation a, au nom des parents de ces lauréats et de la population du Kasaï-Central, remercié la première dame pour avoir mis à la disposition des lauréats ayant réalisés au moins 85% à l'examen d'État la bourse excellence scolaire.