Les enjeux politiques l’heure ont obligé les députés nationaux membres du Regroupement politique AFDC-A de comprendre qu’ils ont été induits en erreur et qu’ils doivent rentrer au bercail, afin de former cette grande famille, deuxième force politique du pays. Ainsi, ces députés nationaux ont pris en compte plusieurs faits, notamment le discours du chef de l’Etat dans lequel il avait constaté que la majorité parlementaire s’était effritée et qu’il fallait une autre majorité. Ils ont aussi pris en compte la déchéance du Bureau Mabunda, se sont rendus compte qu’ils ont été induits en erreur et qu’il était temps de revenir au bercail, autour de l’union sacrée de la nation, afin d’impulser le développement du pays.
Ainsi, selon des informations en notre disposition, tous les députés nationaux ont rejoint leur président naturel, le professeur Modeste Bahati, sauf les suppléants de Néné Nkulu, Steve Mbikayi et du vice-ministre de l’Economie. Enfin, l’AFDC-A retrouve son originalité. « Bon retour chez vous chers honorables députés. Il était temps. Ils ont le pardon de notre Autorité morale et celui de tout notre Regroupement politique, la deuxième force politique de la République », indique un message posté sur le compte tweeter de l’AFDC-A Officielle.
Cependant, le Regroupement politique AFDC-A prévient que les trois suppléants qui traînent encore les pas risquent de perdre leurs mandats. Pour sa part, Steeve Mbikayi a démenti l’information faisant état de l’allégeance des députés du parti travailliste à l’aile Lukwebo. Le proche de Néné Nkulu a même dénoncé la tentative de corruption des députés de son parti par l’aile adverse. Information qui est difficile à vérifier.
Il convient de signaler que plus d’une trentaine des députés de l’AFDC-A dont l’Autorité morale n’est autre que Modeste Bahati Lukwebo avaient apposé leurs signatures aux pétitions ayant conduit à la déchéance du Bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda.