Après l’Ituri, la Tshopo et Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, la caravane humanitaire initiée par le gouvernement central a pris le chemin de la localité de Bouemba au Congo Brazzaville. Ce, dans le but d’assister les ressortissants de la RDC vivant dans cette partie de la République sœur. La délégation gouvernementale est composée du Vice-premier, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, et du ministre de l’Action humanitaire Steve Mbikayi Mabuluki.
« Allez partout où la population a besoin d'une assistance », tel est l'objectif de cette caravane humanitaire qui a déjà permis à plusieurs congolais démunis, dont la plupart des réfugiés et victimes des catastrophes naturelles, de retrouver un sourire perdu suite à certains événements malheureux.
Aussitôt appris les dégâts causées par les catastrophes naturelles à Buemba en République du Congo où vivent les congolais qui ont fui les atrocités à Yumbi dans le Maï-Ndombe, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni en urgence quelques membres de son gouvernement pour leur demander de se rendre sur place, afin de venir en aide à cette population sinistrée. Réunion terminée, Gilbert Kankonde et Steve Mbikayi accompagnés de Christophe Muzungu, ambassadeur de la RDC en République du Congo ont emprunté plusieurs moyens de transport pour atteindre Buemba. D'abord le canon-rapide pour atteindre Brazzaville, ensuite l'hélicoptère pour se rendre à Buemba.
Un accueil chaleureux a été réservé à ces deux membres du gouvernement central de la RDC qui étaient accompagnés à Buemba par la Ministre des actions humanitaires de la République du Congo. Sur place, ils ont d'abord visité les maisons écroulés et emportées avant d'échanger avec la population. Premier à prendre la parole, c’est le VPM Gilbert Kankonde qui a transmis les salutations et compassion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avant de donner la parole au ministre des actions humanitaires qui a expliqué les objectifs de cette mission.
« La caravane humanitaire initiée par le Gouvernement est une réalité. Elle suit les congolais partout où ils sont pour les assister ; qu’ils soient au pays ou à l’étranger. Dès que le Premier a appris que cette situation était arrivée à nos citoyens refugiés au Congo Brazzaville, il nous a réuni en urgence et nous a confié la mission de venir ici pour assister nos compatriotes en vivres et non vivres. Et nous avons emmené des quantités suffisantes de nourriture, de matelas, et autres objets nécessaires pour nos compatriotes et pour chaque ménage. On a donné le message du gouvernement à nos compatriotes, c’est qu’on va tout faire pour créer les conditions de sécurité à Yumbi afin que nos compatriotes pour rentrer au pays. Mais en attendant, nous viendrons régulièrement pour assister nos compatriotes », a dit Steve Mbikayi Mabuluki.
Satisfait de ce geste, la population a eu des mots justes pour saluer cet acte du gouvernement de la République.