Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera ce lundi 05 octobre 2020 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette visite est à placer dans le cadre des efforts qu’il mène depuis son avènement à la tête de la Rdc pour ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays en proie à l’insécurité criante. Cette fois-ci sera la bonne ? Cette question mérite d’être posée, lorsqu’on sait que la dernière visite a été renvoyée, pour un problème d’agenda. Et ce, parce que le 22 septembre 2020, le président Fatshi devait participer, par vidéo-conférence, à l’ouverture de la 75ème Assemblée générale de l’Onu.
Mais pour cette fois-ci, tous les ingrédients semblent être mis à contribution et la confirmation est du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qui l’a annoncé hier. Il a invité une fois de plus la population du Nord-Kivu à réserver un accueil chaleureux au président de la République Felix Antoine Tshisekedi.
« Je vous annonce l'arrivée imminente du président de la République Démocratique du Congo chef de l'État à Goma ce lundi 05 octobre, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ainsi j'invite toute la population de la province du Nord-Kivu à lui réserver un accueil chaleureux », annonce le Gouverneur du Nord-Kivu.
Felix Tshisekedi devra non seulement consoler la population du Nord-Kivu qui paie un lourd tribut dans cette insécurité, mais aussi s’imprégner de la situation et donner des instructions qui s’imposent pour la restauration de la paix dans l’Est de la Rdc. Annoncé à Goma depuis le mois dernier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reporté son voyage suite à des impératifs de l’État.
C’est pour mieux préparer cette arrivée attendue de longues dates que le Directeur de cabinet ai du chef de l’État, Désiré-Casimir Kolongele Eberande est arrivé en début d’après-midi dimanche 04 octobre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le chef de l’administration de la présidence congolaise est à la tête d’une forte délégation devant accueillir le président de la République, Félix Tshisekedi, annoncé pour lundi 05 octobre dans cette partie du pays. Ainsi, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita s’est résolument impliqué avec ses services pour réserver un vibrant accueil au premier citoyen de la République.
Il convient de noter que la visite du chef de l’État dans le Nord-Kivu avait été plusieurs fois différée pour des raisons d’agenda chargé. A Goma, Félix devra s’imprégner de la situation sécuritaire. Le président de la République va également rencontrer les différentes couches de la société civile pour peaufiner des stratégies afin de ramener la paix dans l’Est du pays.
Fatshi va-t-il relancer le mini-sommet quinte-partite des Chefs d’Etat ?
C’est depuis le 04 septembre 2020 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait informé les membres du Conseil des ministres qu’un mini-sommet se tiendrait à Goma entre lui-même et les Chefs d’Etat ougandais, rwandais, burundais et angolais pour se pencher sur trois thèmes à savoir : « la Paix et la sécurité dans la région; les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats ; la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19 ».
Au regard des thèmes qui y seront développés, le Conseil des ministres, à l’initiative du Président de la République, avait chargé notamment les ministres ayant l’Intérieur, les Affaires Etrangères, la Coopération Internationale, la Défense et le Commerce extérieur dans leurs attributions de mettre ensemble les éléments devant constituer le dossier sur la position de la RDC par rapport à ses voisins.
Annoncé dans la foulée de la visite du chef de l’Etat à Goma, ce mini-sommet ne s’est pas tenu. Maintenant que le Président de la République sera à Goma, est-il permis de croire que le mini-sommet se tiendra ? L’espoir reste permis, d’autant plus que le Président de la République a dépêché la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères au Burundi, pour probablement convaincre ce pays à prendre part à ce mini-sommet virtuel.
Non seulement que la coopération entre le Rwanda et le Burundi n’est pas au beau fixe, ces deux pays s’évitent et s’entraccusent. Tshisekedi conscient du rôle que doit jouer la Rdc dans la région des Grands Lacs, voudrait à tout prix les réunir, même par vidéo-conférence, pour qu’ils se parlent et enterrent la hache de guerre. Aussi, Félix qui sera président de l’Union Africaine en 2021, voudrait servir d’exemple dans la région pour ne pas encourager certains comportements qui pourraient être à la base d’éventuels conflits.
Le chef de l'Etat a conféré avec une délégation des chefs coutumiers
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo et ne lésine pas sur les moyens pour rétablir une paix durable dans cette partie du pays.
En plus des efforts militaires déployés dans cette partie, le Chef de l'Etat emploie aussi une dialectique avec les acteurs sociaux de premier rang. C'est dans ce cadre que le Président de la République a reçu ce samedi au Palais de la Nation une importante délégation des chefs coutumiers représentant toutes les sensibilités du Nord-Kivu.
Conduite par l'Honorable Mwami Sandoli Shabani Mukokasenge, cette délégation de chefs traditionnels a présenté l'état de la question sécuritaire et proposé au Chef de l'État des pistes de solution.
A en croire une dépêche de la presse présidentielle, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a accordé une attention particulière aux desiderata de ses interlocuteurs et leur a réitéré sa détermination de rétablir la paix dans cette partie du pays, quel qu'en soit le prix.
Le Président de la République a aussi signifié aux notables nord-kivutiens qu'il fera le déplacement de la province du Nord-Kivu dans les prochains jours, afin de poursuivre son engagement de pacification de cette partie du territoire national. Cette annonce a fait la joie des Chefs coutumiers qui ont réitéré leur loyauté au Chef de l'Etat; ils ont promis de lui apporter tout l'appui nécessaire afin de réussir cette mission. La province reste mobilisée depuis plusieurs semaines pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l'Etat, ont-ils indiqué.
Pour rappel, lors de la 51ème réunion du conseil des ministres, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité a eu à signaler, en ce qui concerne l’Est du pa