L'inspecteur générale des finances chef de service adjoint, Victor Batubenga poursuit sa mission au Kongo Central. Samedi 03 octobre, indique une dépêche du service de communication de l’IGF, sous un soleil de plomb, ce superflic des finances publiques a abandonné son bureau climatisé pour se rendre compte du système de travail du bureau de la Direction générale de douanes et assises (DGDA) de Lufu, à la frontière entre la Rdc et l'Angola.
Puisque l'IGF est appelée à surveiller étroitement la chaîne de dépense publique, les régies financières, les services d’assiette, les entreprises de l’État ainsi que les gouvernements provinciaux sur toute l’étendue de la République. Raison pour laquelle, Victor Batubenga s'est préoccupé particulièrement du phénomène "Bilanga" (entendez : plantation).
Ce dernier est une pratique qui consiste à faire passer des marchandises frauduleusement, sans que les services douaniers ne s'en rendent compte. Victor Batubenga avec sa délégation d’inspecteurs commis à l'encadrement des régies financières au Kongo Central et les patrons de la douane dans cette province, ont fait le constat de cette pratique "Bilanga" sur place, laquelle pratique, fait perdre à l'Etat congolais d’énormes recettes.
Tout au long de cette rivière qui sépare la Rdc de l'Angola, renseigne la même dépêche, ces jeunes gens ont créé des manœuvres pour faire passer frauduleusement des marchandises sans payer la douane. Après son contrôle, l'IGF pense se référer à qui de droit pour qu’une solution soit trouvée.
Pour sa part, le chef du bureau de la DGDA confirme que la fraude est fréquente à Lufu. Il a réalisé plus de 250 procès-verbaux, en moins d'une année, et il a salué le mécanisme de contrôle instauré par l'IGF pour bloquer le fonctionnement des fossoyeurs des finances publiques.
Signalons que cette mission de l'IGF d'encadrement des régies financières va permettre à l'Etat congolais de renflouer sa caisse et respecter les circuits des finances publiques telles que souhaité. Il est étonnant de constater que ces jeunes facilitent le passage des marchandises illégalement en présence des agents de la DGM et de la police.
L’IGF se déploie au Kongo Central
Pour rappel, c’est le vendredi 2 octobre que le numéro 2 de l'IGF, a voulu se rendre compte du travail qu'effectue le bureau de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), placé au port de la Société congolaise de pêche (SOCOPE). Et ce, dans l'optique d'encadrement des régies financières initié par le chef de l'État, après l'Inspecteur général des Finances, le chef de service adjoint Victor Batubenga séjourne depuis jeudi 1er octobre à Matadi, dans la province du Kongo Central, indique une dépêche de la Cellule de communication et presse de l’IGF.
Ici, Victor Batubenga, chef de service adjoint de l'IGF a été reçu par le chef du bureau douanier de Socope. Ce port qui ne reçoit que des vivres est celui qui ravitaille Kinshasa. Dans le but de mieux contrôler les finances publiques, l'Inspecteur général des Finances, chef de service adjoint a bien voulu s'imprégner de la situation de compassion et exonérations au niveau de ce port.
Après le port de Socope, l'Inspecteur général des Finances avec toute sa délégation s'étaient rendus au port de Matadi Gateway Travel (GMT).Toujours avec l'exercice douanier, l'IGF chef de service Adjoint a bien voulu savoir si la suppression de compensation et interdiction des exonérations frauduleuses est de mise.
A l'en croire, le chef du bureau douanier du port MGT, depuis la suspension des compensations, celle-ci a majoré les recettes mobilisées. L'Inspecteur général chef de service adjoint a visité avec son équipe, les services de ce port, le travail réalisé par la DGDA.
Bien avant la visite du port de MGT, Victor Batubenga s'était rendu à la direction provinciale de la DGRAD. Ici, il a échangé avec les responsables douaniers de cette province portuaire. Il leur a expliqué le bien-fondé de la mission d'encadrement des régies financières afin de mieux canaliser les finances publiques. Une rencontre saluée par le directeur provincial de DGDA qui confirme qu'il n'y a plus de compensations aussi une stricte vigilance dans les exonérations.
Soulignons que cette inspection qui débute à Matadi, va se poursuivre à Midi et Boma. L'IGF veut faire appliquer la décision du Conseil des ministres qui supprime les compensations et les exonérations frauduleuses. Après la ronde de l'inspecteur général des Finances, chef de service Jules Alingete au Haut- Katanga, son adjoint poursuit le même travail au Kongo Central, afin de veiller aux biens de l'État congolais pour qu'ils ne soient plus dilapidés par des fossoyeurs des finances publiques.
Le conseil des ministres, lors de sa réunion du vendredi dernier, constate qu’aussi bien en comparaison avec les Assignations budgétaires qu’avec les prévisions du Plan de Trésorerie, les recettes sont en nette augmentation pour les trois régies (DGI, DGDA et DGARD). Sur la période (28 août – 28 septembre), la DGDA est la régie qui a réalisé les meilleures performances. Il y a lieu de noter que les mesures prises par le Gouvernement notamment en matière d’exonérations ont favorisé l’atteinte des assignations par la DGDA.