loader

Pour éviter le coulage des recettes: Muabilu s’inscrit dans la numérisation des actes générateurs des recettes

Bientôt, tous les actes générateurs des revenus au ministère de l'Urbanisme et Habitat seront numérisés. Et ce, pour éviter le coulage des recettes, grâce au projet Citoyen numérique. Après une brève suspension suite à la pandémie de coronavirus, les échanges entre le ministère et le maitre du projet, la société Billetera ainsi que les autres partenaires notamment Master Card et le centre d'innovation de la faculté des sciences économiques de l'Unikin ont repris ce jeudi par visio-conférence en présence de Léopold Muyembe, directeur du cabinet adjoint du ministre d'État Pius Muabilu.

Pour cette séance des discussions, les différentes parties ont convenu de mettre sur pied les équipes d'étude et techniques qui vont travailler pour le lancement de ce projet bénéfique à la Rdc,  car il permettra de maximiser les caisses de l'État.

 « Nous représentons le centre d’innovation de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa qui va accompagner ce projet de manière spécifique, pour réaliser l’étude, c’est-à-dire, comprendre comment le projet va développer les différentes règles transformées en actes générateurs des revenus et permettre à la partie technique de réaliser le processus  technique qui va permettre sa digitalisation. Nous venons  en amont de la démarche et c’est une large coalition des partenaires », a expliqué à la presse le professeur Tungila, chef de la délégation du centre d'innovation de l'Unikin.

 

Rappelons que lors de son conseil des ministres de vendredi dernier, le Président de la République a abordé un point ayant trait à l’attribution des biens de l’Etat. Il a indiqué que face aux nombreux cas de spoliation des biens de l’Etat, en particulier les immeubles, singulièrement dans les grandes villes du pays et, en attendant l’opérationnalisation de la Commission des Experts mise en place dans le cadre de l’option de la titrisation du patrimoine immobilier de l’Etat, le Conseil des Ministres à l’initiative du Président de la République, a décidé de l’interdiction, par voie de décret ou d’arrêté, de toute désaffectation ou attribution des biens de l’Etat, en particulier les terrains et les immeubles, et ce avec effet rétroactif à la date de l’acte incriminé.

Une décision bien comprise par Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, lui qui s’investi depuis qu’il a déjà nommé, à protéger, mieux à sécuriser le patrimoine de l’Etat.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA