Sur orientations de Didier Mazenga Mukanzu, ministre des TVC, le Directeur Général du Groupe d'Études des Transports (GET), Mr Jean Kanzombolo a clôturé, ce vendredi 25 septembre 2020, les travaux organisés dans la salle de réunions de sa structure, pendant pratiquement 10 jours.
Pour rappel, ces travaux étaient axés sur : la mobilité dans la Ville de Kinshasa et la relance du train urbain, le phénomène Moto taxi et ses corollaires ainsi que la relance de la Société Transco. Au total, 42 Experts désignés par les institutions ci-après ont pris part active à ces assises. Il s'agit de: cabinet du ministre des Transports et Voies de Communication, le Secrétariat général aux TVC, la Police Nationale Congolaise (PNC), la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), le Bureau d'Études d'Aménagement Urbain (BEAU), Transports au Congo (Transco), Hôtel de Ville, la SCTP, l'Association des Propriétaires des Transports des Véhicules Privés affectés aux Transports en Commun, l'Association des Motos Taxis, l'Association des Chauffeurs (ACCO)...
Pour pallier aux difficultés récurrentes liées aux transports, après échanges riches, ces experts ont formulé une série de recommandations à savoir : la mise en place d'une Autorité Organisatrice des Transports Urbains "AOTU", le maintien et le renforcement de la collaboration entre le Gouvernement de la République et l'APVCO, puis, l'extension de cette collaboration à d'autres exploitants privés. En outre, actualiser le nouveau code de la route en l'adaptant aux conditions actuelles, la levée de la mesure de suspension de délivrance des permis de conduire, sensibiliser les différents usagers de la route à la courtoisie routière, centraliser le commandement des unités de la Police affectées à la régulation de la circulation routière.
Dans le même registre, construire et réhabiliter les voies secondaires, etc. S'agissant de la relance du train urbain à Kinshasa, il a été recommandé que les discussions se poursuivront entre la SCTP et le GET afin de proposer à l'Autorité les pistes de solutions concrètes devant matérialiser cette relance du train urbain à Kinshasa. Du phénomène Moto taxi et ses corollaires, les experts ont unanimement recommandé l'identification des motards, l'accélération de l'opération de l'immatriculation des motocyclettes, l'obligation aux conducteurs de motos-taxis à disposer d'un permis de conduire avant toute exploitation. Rendre obligatoire le recyclage des motocyclistes en vue de leur permettre de prendre connaissance des dispositions légales et réglementaires en matière de la conduite de motocyclettes en RDC. Contrôler rigoureusement les documents requis avant tout agrément des Associations des Motocyclistes, application stricte des dispositions réglementaires relatives au port obligatoire de casque de protection pour tout usager.
Faisant allusion à la relance de Transco, il a été constaté qu'après 7 ans d'exploitation et sur un total de 507 véhicules reçus du Gouvernement de la République, dont 499 bus standards et minibus Mercedes reçus en 2013 et 8 bus Zhongtong reçus en 2019, il ne reste plus que 125 bus disponibles, soit 24,65% du parc initial. Pour y remédier, les experts ont recommandé au Gouvernement de renouveler urgemment le parc de véhicules disponibles par l'acquisition de nouveaux bus adaptés aux conditions d'exploitation dans notre réseau routier, mettre à la disposition de Transco les pièces de rechange nécessaires pour la réhabilitation des véhicules en pannes.
Lors de cette nouvelle acquisition, prévoir des bus adaptés au transport interurbain avec des larges soutes et aussi des bus adaptés au transport cargo, et enfin, aménager des parkings des bus au niveau des terminus et des arrêts de bus. À cette occasion, le DG de GET a fait savoir que ce rapport sera transmis directement à leur Autorité de tutelle, le ministre des TVC qui, après examen approfondi, en décidera au final pour sa mise en pratique. Abordés par la presse, les participants ont remercié, mains sur la poitrine, le ministre des Transports, Didier Mazenga Mukanzu, pour cette initiative et le DG de GET, pour sa promptitude, son engagement et sa détermination de trouver des solutions idoines, susceptibles de remettre le secteur des Transports sur les rails.